15 athlètes en quête de nouvelles qualifications aux JP-2024
En prévision des Jeux paralympiques de 2024, qui se tiendront en août prochain, la sélection algérienne de para-athlétisme, composée de 15 athlètes dont sept femmes, participera au Grand Prix de Paris les 13 et 14 juin au stade Charléty avec l’ambition de décrocher des places supplémentaires pour les prochains Jeux. Par A.A. Le Grand Prix …
En prévision des Jeux paralympiques de 2024, qui se tiendront en août prochain, la sélection algérienne de para-athlétisme, composée de 15 athlètes dont sept femmes, participera au Grand Prix de Paris les 13 et 14 juin au stade Charléty avec l’ambition de décrocher des places supplémentaires pour les prochains Jeux.
Par A.A.
Le Grand Prix de Paris, également connu sous le nom d’Open de Paris, est le dernier grand rendez-vous international avant les Jeux paralympiques. Il réunira plus de 400 athlètes de 51 pays, tous aspirant à obtenir un maximum de quotas pour les Jeux, prévus du 28 août au 8 septembre 2024. La délégation algérienne, forte de 29 membres incluant cinq entraîneurs et autant de guides, a entamé sa préparation depuis le dimanche précédent la compétition. Le programme du Grand Prix de Paris propose un éventail d’épreuves : six courses (100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m) et six concours (saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, disque, club et javelot), tant pour les hommes que pour les femmes.
Quatre athlètes algériens seront soumis à la classification, un processus essentiel pour déterminer les catégories dans lesquelles ils concourront. Parmi eux figurent les nouveaux venus Ihab Karaouche (F38) et Kamel Brakna (F43), qui passeront leur première classification internationale, ainsi que Laoudjeda Benoumessad (T34) et Youssouf Bensedira (F35), qui seront en « review » pour confirmer leurs classes respectives. Le groupe algérien sera mené par des figures emblématiques telles que la lanceuse Nadia Medjmedj (F56), la sauteuse Lynda Hamri (F12), le sprinteur Sid Ali Bouzourine (T36) et le demi-fondiste Abdellatif Baka (T13). Les athlètes ont maintenu une préparation constante en participant à diverses compétitions avec leurs clubs respectifs. L’Open de Paris arrive à point nommé pour évaluer leurs performances, lesquelles pourraient permettre d’améliorer leur classement mondial et ainsi augmenter les chances de l’Algérie d’obtenir des places supplémentaires pour les Jeux paralympiques, selon certains techniciens.
À noter également le retour en compétition de certains athlètes tels que la lanceuse Achoura Boukoufa (javelot F46), Louadjeda Benoumessad (disque et javelot, classe F34), Hadi Tedjani (T52), Youssouf Bensedira (lancer/F35) et Kaouther Zerari (lancer/F51). Le 16 juin, le Comité paralympique international (IPC) attribuera les quotas nationaux pour les Jeux paralympiques. La dernière opportunité pour les athlètes algériens de se qualifier sera le championnat d’Algérie en Open, prévu début juillet à Oran. C’est à l’issue de cette compétition que la sélection algérienne de para-athlétisme sera définitivement établie.
Liste des athlètes retenus pour le Grand Prix de Paris-2024 :
Sid Ali Bouzourine, Youssouf Bensedira, Zerari Kaouther, Kamel Brakna, Oufaa Rouabhia, Indji Malak Aggoune, Achoura Boukoufa, Laoudjeda Benoumessad, Lynda Hamri, Ihab Karaouche, Djouadi Laouarem, Abdelhak Missouni, Hadi Tedjani, Nadia Medjmedj, Abdellatif Baka.
Quelle est votre réaction ?