Air Algérie : nouvelle taxe pour les passagers, voici son montant

L’année 2025 verra-t-elle les prix des billets d’avion entre l’Algérie et la France exploser ? Une chose est sûre : l’introduction de nouvelles taxes dans les deux pays va alourdir le budget des voyageurs. La France prévoit d’augmenter la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Pour sa part, l’Algérie introduit une nouvelle taxe pour les passagers. Au […] The post Air Algérie : nouvelle taxe pour les passagers, voici son montant appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 14, 2024 - 10:00
 0
Air Algérie : nouvelle taxe pour les passagers, voici son montant

L’année 2025 verra-t-elle les prix des billets d’avion entre l’Algérie et la France exploser ? Une chose est sûre : l’introduction de nouvelles taxes dans les deux pays va alourdir le budget des voyageurs. La France prévoit d’augmenter la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA).

Pour sa part, l’Algérie introduit une nouvelle taxe pour les passagers. Au regard du volume de son activité, Air Algérie sera la première concernée par l’introduction de cette nouvelle taxe.

À partir de l’année prochaine, l’Algérie prévoit d’introduire une taxe sur l’ensemble des voyageurs par avion pour les vols domestiques et internationaux. Le montant de la taxe varie en fonction des aéroports de départ et d’arrivée.

La nouvelle redevance, qui sera perçue par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) via les compagnies aériennes, est annoncée dans le texte du projet de loi de finances PLF 2025.

Une nouvelle taxe pour les passagers au départ des aéroports algériens  

« Il est institué, au profit de l’agence nationale de l’aviation civile, une redevance pour la protection des droits des passagers et les services rendus aux passagers », peut-on en effet lire dans l’article 207 du PLF 2025.

Le texte précise que cette redevance sera « supportée par les passagers », et est appliquée à l’ensemble des vols au départ d’un aéroport national vers un autre aéroport national ou international.

– La nouvelle taxe sera perçue par les compagnies aériennes effectuant des vols commerciaux au départ de l’Algérie, dont les compagnies aériennes nationales algériennes (Air Algérie et Tassili Airlines) et les compagnies aériennes étrangères.

– Autrement dit, les compagnies devront introduire le montant de cette taxe dans les tarifs des billets d’avion. Une fois la taxe entrée en vigueur, elle sera « reversée chaque fin de mois à l’Agence nationale de l’aviation civile ».

Voici les montants de la nouvelle taxe en Algérie et à l’étranger

– Pour ce qui est du montant de la taxe, le PLF 2025 précise qu’il est fixé à 400 dinars pour tous les passagers au départ de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger à destination d’un aéroport étranger.

– La taxe sera d’un montant de 300 dinars pour les passagers à destination de l’étranger au départ de l’un de ces aéroports : Constantine, Oran, Hassi Messaoud, Béjaia, In Amenas, Ghardaïa, Tamanrasset, Djanet, Tlemcen, Annaba, Chlef et Sétif.

– Au départ des autres aéroports algériens à destination de l’étranger, les passagers devront s’acquitter d’une redevance de 200 dinars, précise encore le texte du projet de loi de finances pour l’exercice 2025.

– Sur le réseau intérieur, la taxe est fixée à 100 dinars pour les passagers à destination d’un aéroport algérien au départ des aéroports d’Alger, Constantine, Oran, Hassi Messaoud, Béjaia, In Amenas, Ghardaïa, Tamanrasset, Djanet, Tlemcen et Annaba. Au départ du reste des aéroports, la redevance est fixée au tarif de 75 dinars.

– À partir de janvier prochain, date d’entrée en vigueur de la loi de finances 2025, les voyageurs au départ des aéroports algériens vont donc être soumis à cette taxe, sauf en cas de changements introduits dans le projet de loi lors des débats au sein des deux chambres du Parlement.

The post Air Algérie : nouvelle taxe pour les passagers, voici son montant appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow