Air Algérie recevra une importante aide publique, voici pourquoi

L’Etat algérien devrait accorder, dans le cadre du projet de loi des finances (PLF 2025), une importante enveloppe à Air Algérie, sous forme de la contribution de l’État au service public assuré par la compagnie aérienne nationale algérienne. Le montant a été révélé par le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, lors d’une séance de la […] The post Air Algérie recevra une importante aide publique, voici pourquoi appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Oct 30, 2024 - 09:36
 0
Air Algérie recevra une importante aide publique, voici pourquoi

L’Etat algérien devrait accorder, dans le cadre du projet de loi des finances (PLF 2025), une importante enveloppe à Air Algérie, sous forme de la contribution de l’État au service public assuré par la compagnie aérienne nationale algérienne.

Le montant a été révélé par le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, lors d’une séance de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Dans le cadre de l’examen du projet de loi des finances 2025, le ministre a dévoilé les montants des enveloppes allouées à son secteur durant l’année prochaine, dont celle consacrée aux dépenses de transfert.

L’État fixe sa contribution à Air Algérie à 12 milliards de dinars

Sur ce point, le premier responsable du secteur a révélé le montant de 30,43 milliards de dinars, réservé pour couvrir les dépenses de contribution de l’État au titre des incidences du service public.

Tout comme plusieurs entreprises algériennes de transport, la compagnie aérienne Air Algérie a eu sa part de cette enveloppe. La compagnie aérienne Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, va également bénéficier d’une contribution de l’État.

Dans le détail, le ministre des Transports a souligné qu’un montant de 12 milliards de dinars a été alloué au pavillon national, Air Algérie, soit plus de 900 millions de dollars. La compagnie Tassili Airlines bénéficierait également d’un montant de 600 millions de dinars de contributions de l’État.

Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une aide financière accordée par le gouvernement à ces deux transporteurs aériens. Il s’agit plutôt de la contribution de l’État qui devrait leur permettre essentiellement de compenser les coûts associés au maintien de certaines lignes aériennes.

En quoi consiste la contribution de l’État versée à Air Algérie ?

Cela concerne notamment certaines lignes domestiques et autres internationales, sur lesquelles les tarifs des billets sont régulés par l’État pour les maintenir et garantir leur accessibilité aux voyageurs algériens.

Autrement dit, cette contribution de l’État vise à couvrir la différence entre le prix réel des billets d’avion sur ces lignes et le prix imposé par les autorités publiques. Le montant de 12 milliards de dinars accordés à Air Algérie lui permettra ainsi de couvrir le déficit enregistré sur ces lignes.

Par ailleurs, le ministre a également abordé l’article portant sur la redevance prévue au bénéfice de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), supportée par les passagers des compagnies aériennes en Algérie.

Elle s’applique sur l’ensemble des vols domestiques ou vers un aéroport international, et sera perçue par toutes les compagnies opérant en Algérie. Sur le réseau intérieur, la redevance est fixée, au départ d’Alger, à 100 ou 75 dinars par passager, en fonction de l’aéroport d’arrivée.

Pour les passagers à destination d’aéroports étrangers, la redevance est fixée à 400 dinars depuis l’aéroport d’Alger et à 300 ou 200 dinars au départ du reste des aéroports algériens.

The post Air Algérie recevra une importante aide publique, voici pourquoi appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow