Alger – Doha : Nouvelle étape dans le partenariat économique
La première édition du Salon des produits algériens à Doha a été inaugurée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui a estimé que cet événement marque une nouvelle étape dans le partenariat économique entre les deux pays et vise à renforcer les échanges commerciaux. Avec la participation de […] The post Alger – Doha : Nouvelle étape dans le partenariat économique appeared first on Le Jeune Indépendant.
La première édition du Salon des produits algériens à Doha a été inaugurée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui a estimé que cet événement marque une nouvelle étape dans le partenariat économique entre les deux pays et vise à renforcer les échanges commerciaux. Avec la participation de plus de 150 entreprises algériennes, le potentiel économique du pays a été exposé.
En marge de l’inauguration du Salon des produits algériens, le ministre a affirmé que cette manifestation économique s’inscrit dans la continuité de la feuille de route entre les deux pays en vue d’élaborer un plan d’action pour un véritable partenariat et des relations d’échanges commerciaux fondées sur un principe gagnant-gagnant, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le même responsable a indiqué que les produits exposés « ont connu un grand succès ». En plus de répondre à la demande locale, ils sont aussi destinés à l’exportation », tout en rappelant la participation de plus de 150 entreprises algériennes issues des différents secteurs.
Zitouni a également rappelé que l’Algérie a atteint l’objectif de 7 milliard de dollars d’exportations hors hydrocarbures, tout en traçant un programme futur pour atteindre près de 30 milliards de dollars à l’horizon 2030, soulignant que cet objectif a été fixé « sur la base des données des entreprises productrices en Algérie, d’une part, et sur les relations de partenariat qui unissent l’Algérie à d’autres pays, dont le Qatar, d’autre part », a-t-il expliqué.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Qatar et vise à faire connaître la variété des produits algériens de haute qualité sur le marché qatari.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Salah Attia, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, du président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf-Eddine Amara, ainsi que du président de la Ligue des hommes d’affaires qataris, Cheikh Fayçal Ben Kacem Al-Thani.
Ce salon, qui s’étalera jusqu’au 26 octobre, a été organisé par la société Tasdir (filiale du groupe Safex) en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la chambre qatarie.
Multiplier le volume des échanges commerciaux
En marge du Salon des produits algériens à Doha, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé hier l’ouverture du forum d’affaires algéro-qatari.
Dans son allocution, le ministre a souligné que les relations économiques algéro-qataries connaissent une avancée significative, exprimant le souhait de multiplier le volume des échanges commerciaux, qui a atteint, en 2023, 80 millions de dollars.
Il a affirmé que ce chiffre ne reflète pas le niveau des relations politiques solides et de la coordination conjointe sur les différentes questions internationales. Exprimant ses remerciements à l’État du Qatar pour l’accueil chaleureux et l’excellente organisation, reflétant la profondeur des relations entre les deux pays, le ministre a fait savoir que ce forum marque le début d’un nouveau partenariat stratégique solide, qui s’étendra à de multiples domaines.
The post Alger – Doha : Nouvelle étape dans le partenariat économique appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?