Alger – Marseille : la douane découvre une cachette insolite dans la voiture d’un passager

Les éléments de la douane algérienne sont particulièrement vigilants concernant ce que les passagers en provenance ou à destination de l’étranger transportent dans leurs valises. Si certains voyageurs transgressent la... The post Alger – Marseille : la douane découvre une cachette insolite dans la voiture d’un passager appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 22, 2025 - 17:32
 0
Alger – Marseille : la douane découvre une cachette insolite dans la voiture d’un passager

Les éléments de la douane algérienne sont particulièrement vigilants concernant ce que les passagers en provenance ou à destination de l’étranger transportent dans leurs valises.

Si certains voyageurs transgressent la loi par mégarde, d’autres font leur possible pour déjouer la vigilance des douaniers afin d’y faire entrer ou sortir d’Algérie tous types d’articles et de produits, et ce, dans un but purement commercial.

En plus des trafiquants de devises, la douane serre dernièrement la vis à l’égard des trabendistes qui tentent de faire marcher un commerce illégal de toutes sortes de marchandises entre les deux rives.

Au départ de l’Europe, notamment de la France ou de l’Espagne, ces trabendistes reviennent chargés de produits européens interdits à l’importation en Algérie. À leur retour en France, ils remplissent leurs valises de produits algériens, de plus en plus demandés par les membres de la diaspora.

Plus de 700 paquets de cigarettes saisis sur un passager à destination de Marseille

Au port d’Alger, la dernière saisie notable des douaniers a permis de mettre la main sur une importante quantité de cigarettes, fait savoir un communiqué de la Direction générale de la douane, publié ce mardi 22 avril.

Le communiqué indique que « dans le cadre du traitement d’une traversée maritime à destination de la ville de Marseille, les agents de l’inspection principale du contrôle des voyageurs au niveau du port d’Alger ont pu effectuer une saisie de 710 paquets de cigarettes de la marque Marlboro, produites localement ».

Les éléments de la douane ont pu mettre la main sur ces paquets de cigarettes en procédant à une fouille poussée d’un véhicule touristique appartenant à l’un des passagers de la traversée Alger – Marseille.

Les paquets de cigarettes ont été trouvés « bien dissimulés » dans les cavités des portières du véhicule du voyageur. Dans une vidéo jointe au communiqué, on peut voir les douaniers extraire ces cigarettes, cartouche après cartouche, de leur compartiment secret.

A l’issue de cette opération, les éléments de la douane du port d’Alger ont procédé à la saisie des cartouches de cigarettes ainsi que du véhicule du voyageur, comme le stipule la loi.

Il est à rappeler que, dans un précédent communiqué, la direction générale de la douane a dévoilé que ses éléments ont pu procéder à la saisie de 3.370 paquets de cigarettes au niveau du port de Mostaganem sur deux voyageurs à destination de l’Espagne.

The post Alger – Marseille : la douane découvre une cachette insolite dans la voiture d’un passager appeared first on Visas & Voyages Algérie.