Ce pays en bonne voie pour rejoindre l’espace Schengen
Rassemblant actuellement (fin avril 2025) 29 États, l’espace Schengen pourrait bientôt inclure un nouveau membre. En effet, Chypre semble être en bonne voie pour devenir le trentième... The post Ce pays en bonne voie pour rejoindre l’espace Schengen appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Rassemblant actuellement (fin avril 2025) 29 États, l’espace Schengen pourrait bientôt inclure un nouveau membre. En effet, Chypre semble être en bonne voie pour devenir le trentième état de l’espace Schengen.
Pays membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, Chypre en a fait du chemin depuis. Nikos Christodoulide, président chypriote, avait d’ailleurs indiqué en début d’année que son pays « finalise actuellement les détails techniques nécessaires à son l’adhésion » à l’Espace Schengen.
Rejoindre l’espace Schengen : « une priorité politique majeure » pour Chypre
Le gouvernement de ce petit pays ne cache pas sa volonté de rejoindre l’Espace Schengen. Constantinos Kombos, le ministre chypriote des Affaires étrangères, a d’ailleurs indiqué ce 23 avril que l’adhésion de son pays à l’espace Schengen était « une priorité politique majeure » et que son gouvernement a fait des avancées significatifs ces deux dernières années.
De son côté, le commissaire européen aux Affaires intérieures, Magnus Brunner, assure « suivre de près » les efforts de Chypre dans la satisfaction des exigences d’adhésion à l’Espace Schengen, estimant que le pays a fait du progrès dans diverses questions, rapporte le site spécialisé Schengen Info.
Le responsable européen a notamment rappelé que plus de 292 millions d’euros ont été alloués à Chypre par la Commission européenne, dans la période allant entre 2021/2027, afin que le pays puisse mieux gérer ses frontières et pour mettre en place une meilleure coopération en matière d’immigration.
Rejoindre l’Espace Schengen : Chypre espère une réévaluation au cours de cette année
Ce montant inclut notamment 30 millions d’euros destinés au renforcement de la surveillance des frontières maritimes, 6,77 millions d’euros destinés à la construction de centres de rétention administrative ainsi que 9,9 millions d’euros destinés à l’amélioration des systèmes numériques, à l’instar du le Système d’information Schengen (SIS).
Le ministre chypriote des Affaires étrangères, Constantinos Kombos est conscient que le travail qui reste à faire peut être colossal. Il confie que « les six prochains mois exigeront un travail acharné » mais que son pays va persister à vouloir convaincre la Commission Européenne « de procéder à sa réévaluation finale dans tous les domaines au cours de cette année ».
Les propos du ministre font suite à un rapport publié ce mercredi par la Commission européennequ’il qualifié d’encourageant pour la république de Chypre concernant son adhésion à l’Espace Schengen.
Le président de ce petit état estime quant à lui que l’adhésion de Chypre à l’Espace Schengen va booster le tourisme, un secteur qu’il considère comme essentiel pour le développement économique du pays.
The post Ce pays en bonne voie pour rejoindre l’espace Schengen appeared first on Visas & Voyages Algérie.