France – Algérie : étonnante saisie sur des voyageurs en partance de Marseille
Les voyageurs arrivant dans les ports algériens en provenance de l’étranger doivent d’abord passer les contrôles douaniers avant d’accéder au territoire national. Ces dernières semaines,... The post France – Algérie : étonnante saisie sur des voyageurs en partance de Marseille appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les voyageurs arrivant dans les ports algériens en provenance de l’étranger doivent d’abord passer les contrôles douaniers avant d’accéder au territoire national.
Ces dernières semaines, les éléments de la douane algérienne ont effectué de multiples saisies, notamment sur les passagers venus de France sur les traversées assurées par Algérie Ferries ou Corsica Linea, ou encore Nouris Elbahr.
Si certains voyageurs tentent de passer avec des devises non déclarées dépassant le seuil autorisé, d’autres cachent dans leurs bagages des choses parfois étonnantes.
Outre ceux qui transportent des drogues, des armes, ou encore des produits cosmétiques ou des confiseries destinés à la vente, il y aussi ceux qui sont spécialisés dans les pièces mécaniques et les accessoires automobile.
Des pièces de rechange d’occasion saisi par la douane au port de Bejaïa
https://www.facebook.com/watch/?v=622132654165364&rdid=hYPapIRsAG0WwrCM
Au port de Bejaïa, les douaniers ont d’ailleurs pu amasser une impressionnante collection de pièces mécaniques et d’accessoires automobiles saisis sur des voyageurs en provenance du port de Marseille.
C’est ce que montre une vidéo postée par la Direction générale de la douane algérienne ce 28 avril 2025. Cette saisie s’est faite « lors de l’exécution des douaniers de leur tâches quotidiennes au niveau du port de Bejaïa », lit-on en légende de cette vidéo.
Sur les images on peut repérer plusieurs pièces mécaniques, notamment des bloc-cylindres, des vilebrequins, des amortisseurs, des turbos, des culasses, des alternateurs, et même des ventilateurs.
On peut aussi voir que des voyageurs ont ramené avec eux plusieurs feux arrière, rétroviseurs, des tableaux de bord, mais aussi des enjoliveurs et des volants.
« Des pièces non conformes aux critères »
Ces pièces concernent souvent des marques françaises, notamment Peugeot, Renault et Citroën, qui restent encore les voitures les plus utilisées en Algérie.
Il est à noter que les pièces mécaniques de rechange neuves se font de plus en plus rares en Algérie. Certains propriétaires de véhicules parlent d’une véritable pénurie.
Dans son communiqué, la Direction générale de la douane précise que les pièces saisies « ne sont pas conformes aux critères ». Pour finir, la Douane souligne que « les mesures légales en vigueur ont été appliquées ».
The post France – Algérie : étonnante saisie sur des voyageurs en partance de Marseille appeared first on Visas & Voyages Algérie.