Marseille… Une mobilisation sans faille pour la Palestine

« Mon intérêt pour la cause palestinienne ne date pas d’hier. Je pense que j’ai réellement commencé à m’y intéresser lorsque j’ai appris l’histoire de l’enfant de Gaza, Faris Odeh, qui lançait des pierres sur les chars de l’armée d’occupation. Il existe une photo célèbre de lui, debout, seul face à un char. Quelques jours […] The post Marseille… Une mobilisation sans faille pour la Palestine appeared first on الشروق أونلاين.

يونيو 29, 2025 - 16:57
 0
Marseille… Une mobilisation sans faille pour la Palestine

« Mon intérêt pour la cause palestinienne ne date pas d’hier. Je pense que j’ai réellement commencé à m’y intéresser lorsque j’ai appris l’histoire de l’enfant de Gaza, Faris Odeh, qui lançait des pierres sur les chars de l’armée d’occupation. Il existe une photo célèbre de lui, debout, seul face à un char. Quelques jours plus tard, il a été assassiné d’une balle à l’arrière de la tête par un sniper », raconte à Echorouk, Linda Benyahia, 38 ans, Franco-Algérienne résidant à Marseille, avec cet accent typique des habitants de cette ville méditerranéenne.

Notre interlocutrice poursuit : « L’histoire de Faris Odeh m’a profondément touchée. Depuis ce jour, j’ai commencé à m’intéresser à cette question. Je devais avoir 15 ou 16 ans. J’ai même créé un blog pour en parler, ainsi que d’autres sujets. Depuis, cette cause me touche profondément, même si je n’étais pas réellement militante. Mon intérêt s’est intensifié durant l’agression contre Gaza en 2019. Puis il est devenu total après le 7 octobre. Depuis cette date, je suis en contact avec de nombreux Palestiniens pour les aider du mieux que je peux. Je ne parle pas couramment l’arabe, j’utilise un traducteur pour communiquer avec eux. Et comme les médias occidentaux sont totalement biaisés en faveur du récit sioniste, j’ai commencé à suivre les médias arabes, en particulier Al Jazeera. Par la force des choses, j’ai commencé à apprendre à parler arabe, même si mon niveau reste faible. Malheureusement, les premiers mots en arabe que j’ai appris étaient : bombardement, destruction, armée, occupation… »

شاهد المحتوى كاملا على الشروق أونلاين

The post Marseille… Une mobilisation sans faille pour la Palestine appeared first on الشروق أونلاين.