Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen : L’attitude de l’UE face à la situation à Gaza fragilise sa crédibilité
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé dans son discours sur l’état de l’Union européenne 2025, prononcé mercredi 10 septembre, que l’Union suspendrait son soutien bilatéral à Tel-Aviv. Elle a également déclaré l’imposition de sanctions contre les « ministres extrémistes » du gouvernement Netanyahou et les « colons violents ». […] The post Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen : L’attitude de l’UE face à la situation à Gaza fragilise sa crédibilité appeared first on الشروق أونلاين.


Younous Omarjee : Non, cette mesure est largement insuffisante. On ignore encore en quoi consistera la suspension partielle de cet accord. Ces demi-mesures ne correspondent pas à la gravité de la situation et au génocide en cours. Le Parlement européen, dans sa résolution du 11 septembre, a rappelé que plus de 63 000 Palestiniens ont été tués, dont 17 000 enfants, et que la famine à Gaza résulte directement de l’obstruction israélienne de l’aide humanitaire. Face aux violations répétées du droit international humanitaire, UE dispose pourtant de mécanismes plus contraignants, comme l’activation de l’article 79 de l’accord d’association qui permet des “mesures appropriées” en cas de violations. De telles mesures doivent être approuvées par une majorité qualifiée au Conseil, où siègent les 27 Etats membres. J’appelle la France à peser dans les négociations. Tout autre choix que celui d’une suspension totale est un renoncement.
C’est le reflet d’un double standard insoutenable. L’Union a réagi en quelques jours face à l’invasion russe de l’Ukraine, adoptant des sanctions massives et coordonnées. Et elle a eu raison de le faire. Mais contre Israël, malgré les ordonnances contraignantes de la Cour internationale de justice et les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale visant Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, elle se limite à des sanctions individuelles anecdotiques. Pourquoi ? Je pense que cela révèle, fondamentalement, les difficultés qu’ont les anciennes puissances coloniales européennes à se désolidariser facilement de l’entreprise coloniale et génocidaire de d’Israël. Il y a chez certains de ces dirigeants tout un continent mental en commun. Cette attitude fragilise la crédibilité de l’Union européenne sur la scène internationale.
شاهد المحتوى كاملا على الشروق أونلاين
The post Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen : L’attitude de l’UE face à la situation à Gaza fragilise sa crédibilité appeared first on الشروق أونلاين.