Belmehdi à Béjaïa : Appel au développement du tourisme religieux
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, ce mardi, à partir de la wilaya de Béjaïa, les intellectuels, les chercheurs et universitaires à étudier les manuscrits anciens, les inclure dans les programmes universitaires, tout en relevant la nécessité de les insérer dans les plates-formes numériques et les sauvegarder en utilisant […] The post Belmehdi à Béjaïa : Appel au développement du tourisme religieux appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, ce mardi, à partir de la wilaya de Béjaïa, les intellectuels, les chercheurs et universitaires à étudier les manuscrits anciens, les inclure dans les programmes universitaires, tout en relevant la nécessité de les insérer dans les plates-formes numériques et les sauvegarder en utilisant d’autres moyens modernes, dont d’indexation et le catalogage.
Le ministre, qui effectuait une visite de travail et d’inspection, est intervenu à l’ouverture du colloque national sur «Les Érudits de Béjaïa et leur contribution intellectuelle à travers les manuscrits», le ministre a plaidé pour la promotion de ce patrimoine scientifique et culturel qui pourra «constituer un apport économique à travers le développement du tourisme religieux», a-t-il affirmé.
Il a relevé, auparavant, la place prépondérante qu’occupait la région depuis le Moyen-Âge et qui était, dit-il, « un sanctuaire sacré des sciences par sa pléiade de savants et d’érudits qui ont forgé sa réputation scientifique, culturelle et cultuelle qui ont influencé la civilisation occidentale et continuent encore, aujourd’hui, à inspirer la recherche».
A ce propos, il appelé à la sauvegarde et la valorisation des manuscrits anciens, estimant que ce fonds documentaire spécifique et précieux est «un élément majeur de l’identité nationale et de son histoire» et «un repère essentiel de son développement socioculturel» de nature à éclairer l’histoire intellectuelle et scientifique du pays. L’hôte de Béjaïa a, par ailleurs, donné le coup d’envoi de la caravane de «La foie et du savoir : de la Révolution à la renaissance sous le slogan, une caravane scientifique et religieuse placée sous le slogan ‘’sur les traces des savants et des héros : un avenir prometteur’’».
Cette caravane devrait sillonner l’ensemble des mosquées de la wilaya et les wilayas du pays, en vue de mettre en valeur ce legs d’une valeur inestimable et plaider en faveur de sa sauvegarde. Le premier responsable des affaires religieuses du pays a procédé, lors de sa visite, à la pose de la première pierre pour la construction d’une mosquée baptisée Errahma en R+1, d’une capacité de 1000 places à Souk El Tennine, est de Béjaïa et a inauguré la mosquée Abderrahmane El-Waghlissi, à Sidi-Aïch.
Belmehdi a, par ailleurs, visité la mosquée Abderrahmane Ibn Khaldoune située à l’intérieur de la citadelle de la Casbah qui a, pour rappel, ouvert ses portes au public à la fin des travaux de restauration qui avaient commencé en avril dernier.
Il a, en outre, assisté à la signature d’un accord entre la direction des affaires religieuses et l’Office de promotion et de la gestion immobilière (OPGI) pour l’attribution de 17 logements à des imams au siège de la wilaya. Il a pris part aussi à la cérémonie de célébration de la Journée nationale de la presse (22 octobre) organisée au siège de la wilaya au profit de la presse locale.
The post Belmehdi à Béjaïa : Appel au développement du tourisme religieux appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?