Bordj Bou Arreridj: restauration de la mosquée Sidi Abdallah Bendjaafar El Yaadali
BORDJ BOU ARRERIDJ - La mosquée Sidi Abdallah Bendjaafar El Yaadali, située au village Tedchiret dans la commune de Tefreg (nord de Bordj Bou Arreridj), dont l'édification remonte au 16ème siècle, a été restaurée et remise en service, a-t-on appris samedi du président de l'Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Houari Mekhoukh. La remise en service de la mosquée a coïncidé avec la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a-t-il indiqué, assurant que "cette mosquée, un des plus anciens monuments de la région, a subi une opération de restauration globale, financée par des bienfaiteurs originaires du village". "Au cours de la période de colonisation française, cette mosquée était un centre de rayonnement du savoir et des préceptes de la religion islamique, qui témoigne de l'attachement solide des Algériens à leur identité nationale, que le colonisateur français avait tenté d'éradiquer", a ajouté l'élu. De son côté, Mustapha Boufermeche, chercheur en histoire originaire de la région, a indiqué que "l'opération de restauration de la mosquée, lancée après une étude technique réalisée par des spécialistes, a été supervisée par un bureau d'étude spécialisé dans la restauration de ce type d'édifice". Les spécificités architecturales de la mosquée et celle de la région ont été respectées en privilégiant l'utilisation de matériaux de construction locaux, a affirmé l'universitaire, assurant que "les colonnes en pierre datant de l'époque romaine ont été conservées ainsi que les vieux supports en bois du toit. Et, aucune extension n'a été ajoutée pour préserver l'authenticité de l'édifice".
BORDJ BOU ARRERIDJ - La mosquée Sidi Abdallah Bendjaafar El Yaadali, située au village Tedchiret dans la commune de Tefreg (nord de Bordj Bou Arreridj), dont l'édification remonte au 16ème siècle, a été restaurée et remise en service, a-t-on appris samedi du président de l'Assemblée populaire communale (APC) de cette collectivité locale, Houari Mekhoukh.
La remise en service de la mosquée a coïncidé avec la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a-t-il indiqué, assurant que "cette mosquée, un des plus anciens monuments de la région, a subi une opération de restauration globale, financée par des bienfaiteurs originaires du village".
"Au cours de la période de colonisation française, cette mosquée était un centre de rayonnement du savoir et des préceptes de la religion islamique, qui témoigne de l'attachement solide des Algériens à leur identité nationale, que le colonisateur français avait tenté d'éradiquer", a ajouté l'élu.
De son côté, Mustapha Boufermeche, chercheur en histoire originaire de la région, a indiqué que "l'opération de restauration de la mosquée, lancée après une étude technique réalisée par des spécialistes, a été supervisée par un bureau d'étude spécialisé dans la restauration de ce type d'édifice".
Les spécificités architecturales de la mosquée et celle de la région ont été respectées en privilégiant l'utilisation de matériaux de construction locaux, a affirmé l'universitaire, assurant que "les colonnes en pierre datant de l'époque romaine ont été conservées ainsi que les vieux supports en bois du toit. Et, aucune extension n'a été ajoutée pour préserver l'authenticité de l'édifice".
Quelle est votre réaction ?