Transport : La SNTF se modernise et étend son réseau ferroviaire.

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) s’apprête à lancer un vaste programme d’acquisition de matériel ferroviaire afin de répondre aux exigences des projets actuels et futurs d’extension du réseau national, a indiqué le Directeur du contrôle de gestion (DRC) à la SNTF, Sofiane Aibeche. Dans un entretien à l’APS, M Aibeche a qualifié « de […] L’article Transport : La SNTF se modernise et étend son réseau ferroviaire. est apparu en premier sur Dzair World.

Nov 13, 2024 - 10:48
 0

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) s’apprête à lancer un vaste programme d’acquisition de matériel ferroviaire afin de répondre aux exigences des projets actuels et futurs d’extension du réseau national, a indiqué le Directeur du contrôle de gestion (DRC) à la SNTF, Sofiane Aibeche.

Dans un entretien à l’APS, M Aibeche a qualifié « de grande envergure » ce projet d’acquisition de matériel ferroviaire de différents types (locomotives de grande puissance, wagons de transport de voyageurs, trains autorails, autorail à grande vitesse, wagons pour transport de marchandises, locomotives de manœuvre), et qui s’étend « jusqu’en 2035 », a-t-il précisé.

Après avoir souligné que les pouvoirs publics ont approuvé le « financement par étapes » du programme, le responsable de l’entreprise nationale a indiqué qu’une « enveloppe financière de 378 mds da a été allouée » pour financer le développement de la SNTF. 

« La première phase prévoit l’affectation d’un montant de 138 mds da pour l’acquisition de 400 wagons de transport de voyageurs, et de locomotives », a-t-il expliqué.

Il a en outre rappelé que dans le cadre de son plan d’investissement,  la SNTF avait lancé un appel d’offres international « pour l’acquisition de six autorails composés de six wagons par train » qui permettront d’offrir des places supplémentaires aux voyageurs, « en plus d’augmenter le nombre de dessertes quotidiennes », s’est-il félicité.

Il a poursuivi en indiquant que l’appel d’offres comprenait aussi l’achat « de 12 locomotives pour le transport de voyageurs et de marchandises » qui combleront, selon lui, « le déficit enregistré dans le nombre de locomotives » tout en offrant à la société « une flexibilité en termes d’exploitation ». 

M Aibeche a ensuite estimé que le transport de marchandises devrait atteindre « 5,6 millions de tonnes d’ici fin 2024 », soit une augmentation « de 14 % par rapport à l’année dernière », s’est-il réjoui.

Concernant la distribution, la SNTF prévoit l’installation, au niveau de ses gares, de distributeurs automatiques de billets « pour éviter les files d’attente au niveau des guichets et simplifier aux citoyens les transactions quotidiennes », a-t-il annoncé.

Il a enfin fait savoir que la société nationale a décidé de la réhabilitation « de 82 gares ferroviaires de transport de voyageurs » ainsi que de la réalisation d’une étude pour le « réaménagement intégral de huit grandes gares à Alger, Sidi Bel Abbes, Souk Ahras, Skikda, Annaba, Chlef, et Ain Temouchent » ,a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili

L’article Transport : La SNTF se modernise et étend son réseau ferroviaire. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow