Algérie : le FMI confirme une croissance de 3,8% pour 2024.
La croissance de l’économie algérienne, portée par les réformes économiques entreprises ces dernières années, sera de 3,8% en 2024 selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI). Dans sa dernière mouture intitulée Perspectives de l’économie mondiale, le FMI maintient ses prévisions pour une croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie à 3,8% en […] L’article Algérie : le FMI confirme une croissance de 3,8% pour 2024. est apparu en premier sur Dzair World.
La croissance de l’économie algérienne, portée par les réformes économiques entreprises ces dernières années, sera de 3,8% en 2024 selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI).
Dans sa dernière mouture intitulée Perspectives de l’économie mondiale, le FMI maintient ses prévisions pour une croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie à 3,8% en 2024, et une baisse de l’inflation à 5,3%.
Qualifiées de « logiques » par l’économiste Mourad Kouachi, ces données s’inscrivent « dans la lignée des précédentes données des institutions financières internationales telles que la Banque mondiale », rappelle-t-il dans un entretien à l’APS.
Selon l’expert, ces chiffres reflètent les réformes entreprises par l’Etat, depuis cinq ans, à travers une batterie de lois telles que « la loi sur la monnaie et le crédit, la loi portant statut de l’auto-entrepreneur et la loi sur la comptabilité publique », détaille-t-il.
Il explique par ailleurs que ces nouvelles mesures ont contribué « à l’augmentation des investissements » avec notamment l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI) qui a enregistré, précise-t-il, « plus de 10.000 projets ».
« L’Algérie bénéficie d’un confort financier grâce à la reprise des secteurs productifs, les réserves de change dépassant 70 milliards de dollars, avec la maitrise des importations, passées de 65 milliards de dollars à environ 45 milliards de dollars par an », ajoute-t-il.
Revenant sur le différentiel prévisionnel entre l’institution de Washington et le gouvernement algérien, le conseiller économique, M Abdelkader Slimani, souligne quant à lui que le FMI « utilise des données mensuelles, tandis que l’Etat s’appuie sur des données annuelles ».
Pour rappel, la loi de finances 2025 prévoit une croissance notable dans les secteurs, hors hydrocarbures, de l’industrie, de l’agriculture, des travaux publics, de l’habitat…
Mansouria Fodeili
L’article Algérie : le FMI confirme une croissance de 3,8% pour 2024. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?