Bourses: Wall Street en ordre dispersé, les valeurs de l’IA dans le rouge
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, sous l’influence d’investisseurs qui rebattent les cartes, prennent des bénéfices sur les valeurs de l’intelligence artificielle (IA) et cherchent les bonnes affaires. Le Dow Jones s’est apprécié de 0,67 %, l’indice Nasdaq a cédé 1,09 % et l’indice élargi S&P 500 a abandonné 0,31 […]
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, sous l’influence d’investisseurs qui rebattent les cartes, prennent des bénéfices sur les valeurs de l’intelligence artificielle (IA) et cherchent les bonnes affaires.
Le Dow Jones s’est apprécié de 0,67 %, l’indice Nasdaq a cédé 1,09 % et l’indice élargi S&P 500 a abandonné 0,31 %.
Locomotive de l’IA générative avec ses puces adaptées aux exigences de cette nouvelle technologie, Nvidia (-6,68 %) est le symbole de la vague de prises de bénéfices qui traverse le secteur.
Cette phase de redistribution est aussi accentuée par la perspective de l’actualisation, vendredi, des indices Russell 1000, 2000 et 3000, qui vont voir des dizaines de sociétés sortir ou entrer dans leur composition. Le référencement dans ces indices profite aux sociétés concernées et celles qui en sont écartées peuvent être pénalisées vis-à-vis des investisseurs.
Ce mouvement de réaffectation joue aussi pour les obligations, à mesure que s’accumulent les signaux d’une accalmie sur le front de l’inflation.
Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans se détendait légèrement, à 4,24 % contre 4,25 % vendredi en clôture.
Le jeu de chaises musicales est aussi encouragé par l’actualisation, vendredi, des indices Russell 1000, 2000 et 3000, qui vont écarter, puis intégrer, des dizaines de titres dans leur panier de valeurs.
Alors que le marché est encore à plus de deux semaines du coup d’envoi de la saison des résultats, quelques publications sont attendues cette semaine, notamment FedEx, hier mardi, General Mills, aujourd’hui mercredi, et Nike, demain jeudi.
Le bitcoin a poursuivi sa glissade, au plus bas depuis près de deux mois, et emmené avec lui la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase (-6,00 %).
La Bourse de Paris attendue en baisse
La Bourse de Paris était attendue en baisse à l’ouverture hier, après une nette hausse lundi, les investisseurs restant centrés sur les résultats des élections législatives en France, tandis que la tendance haussière des valeurs technologiques s’essouffle.
Le contrat à terme de l’indice vedette CAC 40 reculait de 0,40 % une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Lundi, il a terminé en nette hausse de 1,03 % pour finir à 7 706,89 points.
La cote parisienne pourrait être pénalisée par un de ses poids lourds, Airbus, qui a annoncé lundi après la clôture un avertissement sur ses résultats.
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, sous l’influence d’investisseurs qui rebattent les cartes, prennent des bénéfices sur les valeurs de l’intelligence artificielle (IA), à commencer par Nvidia qui a chuté de près de 7 %. L’agenda économique du jour reste peu fourni, avec en principal évènement la confiance des consommateurs américains. Les investisseurs prêteront aussi attention aux discours des banquiers centraux.
La Bourse de Tokyo ouvre en hausse, portée par le yen faible
La Bourse de Tokyo progressait hier en début de séance, encouragée par la grande faiblesse du yen qui profite à ses valeurs exportatrices, malgré un nouveau décrochage de Nvidia et des autres valeurs de l’intelligence artificielle (IA) lundi à Wall Street.
L’indice vedette Nikkei gagnait 0,26 % à 38 906,92 points vers 00h35 GMT et l’indice élargi Topix prenait 0,9 % à 2 764,85 points.
Le yen était stable par rapport au dollar, qui valait 159,62 yens vers 00h30 GMT, comme lundi à 21h00 GMT.
Le cours euro/yen était lui aussi quasi inchangé, à un euro pour 171,32 yens. Et la monnaie européenne cotait à 1,0733 dollar, un cours identique à celui de lundi à 21h00 GMT.
Le pétrole avançait légèrement : vers 00h20 GMT, le baril de WTI américain gagnait 0,13 % à 81,74 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,08 % à 86,08 dollars.
May H.
Quelle est votre réaction ?