Eliminatoires du Mondial 2025/Togo-Algérie cet après-midi à Lomé Les Verts pour assurer définitivement la qualification
L’équipe nationale algérienne de football sera fixée sur son sort cet après-midi au stade Kégué de Lomé, face à la sélection du Togo, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, qui se jouera au Maroc. Par Mahfoud M. Vainqueur avec l’art et la manière lors […]
L’équipe nationale algérienne de football sera fixée sur son sort cet après-midi au stade Kégué de Lomé, face à la sélection du Togo, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, qui se jouera au Maroc.
Par Mahfoud M.
Vainqueur avec l’art et la manière lors du match aller face aux Eperviers, jeudi passé à Annaba (5/1), les Verts sont en tête de ce groupe E et n’ont besoin que d’un seul point pour s’assurer définitivement la qualification à la phase finale. Un nul suffirait donc au bonheur des poulains de Petkovic, même s’ils ne se contenteront pas de cela et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour revenir avec les trois points du succès afin de confirmer que ce résultat de l’aller face à ce même adversaire n’était pas le fruit du hasard. Les Fennecs savent ce qui les attend, d’autant que les joueurs togolais, touchés dans leur amour propre après cette débâcle humiliante à Annaba, feront leur possible pour prendre leur revanche, surtout que la rencontre se joue sur leur terrain et devant leurs fans qui n’accepteront pas une autre déconvenue. Pour cette deuxième manche entre les deux sélections, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, devrait faire des changements dans le groupe qu’il alignera dès le départ, vu qu’il mettra au repos quelques cadres pour permettre à des éléments qui n’ont pas l’habitude de jouer de prendre du temps de jeu. Il faut savoir également qu’il y a quelques forfaits, à l’image de Mohamed Farsi et Jaouen Hadjam, même s’il ne s’agit pas de joueurs titulaires.
Les remplaçants à l’honneur
Ce match sera donc une chance pour les remplaçants qui devront prouver au coach de l’EN qu’ils méritent de figurer dans le groupe rentrant, et surtout penser à le convaincre pour les prendre pour la phase finale de la CAN qui aura lieu en janvier au Maroc. Petkovic sait qu’il devra préparer cette échéance et être fixé sur les 26 qu’il choisira pour ce tournoi continental. C’est dire que ce match retour face au Togo sera très important pour une grande partie des joueurs de la sélection. Après la qualification officielle, Petkovic aura tout le temps de faire des essais lors des deux derniers matchs de éliminatoires face à la Guinée équatoriale et au Libéria. Pour revenir au match face au Togo, il faut savoir que la CAF a porté son choix sur un quatuor arbitral de nationalité congolaise (RDC, capitale Kinshasa). Jean-Jacques N’dala Ngambo (37 ans) sera assisté de ses compatriotes Nabina Blaise Sebutu et Guylain Bongele Ngila. Le quatrième arbitre, également originaire de la RDC, est Masangune Louis Mwamba. Le commissaire au match est quant à lui nigérien, il s’agit de Mahmadou Illou.
M. M.
Quelle est votre réaction ?