C’est ce vendredi à partir de 20h que l’équipe nationale féminine de football connaîtra ses futures adversaires lors de la prochaine CAN de football qui aura lieu en 2025.
Par Mahfoud M.
En effet, le tirage au sort de cette compétition aura lieu le vendredi 22 novembre, avec la participation de 12 pays dont l’Algérie, selon la Confédération africaine de football (CAF).
La cérémonie débutera à 20h00 (heure algérienne), soit 19h00 (GMT), et sera retransmise en direct sur les principales chaînes de télévision en Afrique ainsi qu’à l’international. Elle sera également accessible sur la plateforme de streaming numérique de la CAF, CAF TV, toujours selon la même source. Ce tirage est très important, car il déterminera les groupes des 12 meilleures sélections nationales féminines du continent africain. La 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine se déroulera du 5 au 26 juillet 2025, offrant une nouvelle occasion de célébrer l’excellence du football féminin sur le continent. A rappeler que l’Algérie a validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0. Les deux manches se sont jouées au stade olympique du 5-Juillet d’Alger, en raison de la non-homologation des stades de ce pays qui ne répondent pas aux normes internationales. Les Algériennes signent leur retour sur le plan continental, après leur absence lors des deux dernières éditions de la CAN.
Une préparation acceptable pour ce rendez-vous
Pour préparer cette importante compétition, la sélection nationale féminine a eu à disputer de nombreuses rencontres amicales, où le coach Farid Stiti a pu voir à l’œuvre un certain nombre de joueuses, dont une majorité évolue à l’étranger, en Europe, au Golfe et même au Brésil, en plus bien sûr de certaines joueuses locales. La sélection féminine a disputer notamment deux matches contre la sélection nigériane, soit un grand calibre du football féminin africain et même mondial les 26 et 29 octobre, respectivement à Ikenne (2-0) et à Lagos (4-1). Vu qu’il a été très difficile à chaque fois de rassembler les joueuses, le coach des Verts s’est rabattu sur certaines formations locales qu’il a dû affronter, juste pour garder ses éléments concentrés et terminer à les stages par un match d’application. Benstiti est un entraîneur chevronné qui est passé par des grands clubs féminins internationaux, notamment l’Olympique Lyonnais reste déterminé à bien figurer dans ce tournoi africain et pour cela il compte se présenter avec un groupe homogène. D’aucuns estiment que ce dernier a véritablement relancé cette sélection Dames qui était en hibernation après la non-qualification à la précédente édition. Il avait aussi pour mission de relancer les équipes féminines jeunes, mais a rencontré plusieurs obstacles, du côté organisationnel et structurel, qui l’ont conduit à abandonner ce projet la mort dans l’âme.
M. M.
Les 12 nations qualifiées : Algérie, Botswana, RD Congo, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Maroc et Zambie.