Chine: Des mesures de relance de la consommation pour soutenir la croissance
Les dirigeants chinois ont souligné, vendredi, l’importance d’une relance de la consommation intérieure pour soutenir la croissance économique du pays, à travers l’adoption de mesures concrètes devant aider à faire face aux chocs extérieurs. Par Salim K. Les plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, se sont réunis vendredi lors d’une session du […]

Les dirigeants chinois ont souligné, vendredi, l’importance d’une relance de la consommation intérieure pour soutenir la croissance économique du pays, à travers l’adoption de mesures concrètes devant aider à faire face aux chocs extérieurs.
Par Salim K.
Les plus hauts dirigeants chinois, dont le président Xi Jinping, se sont réunis vendredi lors d’une session du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), instance décisionnelle clé, a rapporté l’agence de presse Chine nouvelle.
Lors de cette réunion, il a été souligné que «l’économie du pays montrait des signes d’amélioration cette année, avec une confiance du public en progression constante et des avancées notables dans le développement de haute qualité».
«Cependant, la base d’une reprise économique durable du pays reste à consolider davantage, et le pays est de plus en plus exposé à un impact croissant des chocs extérieurs», ont averti les participantes à la réunion. Ces derniers ont appelé, aussi, à se préparer aux scénarios «les plus défavorables» en s’appuyant sur une planification rigoureuse, et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour assurer une gestion efficace du travail économique.
Dans ce contexte, les dirigeants chinois ont annoncé vouloir «développer vigoureusement la consommation dans les services et renforcer le rôle de la consommation dans la dynamique de croissance économique».
Ils ont également appelé à une baisse des principaux taux directeurs «aux moments les plus appropriés». La Chine doit travailler avec la communauté internationale «pour soutenir activement le multilatéralisme et s’opposer aux pratiques d’intimidation unilatérales», ont souligné aussi les membres du Bureau politique.
Cette réunion intervient dans le contexte des décisions prises par les autorités américaines d’appliquer des droits de douane additionnels de l’ordre de 145% sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, tandis que Pékin a réagi en instaurant 125% de surtaxes de rétorsion sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.
La plupart des pays visés par les droits de douane américains ont engagé des négociations avec Washington, alors que Pékin s’est dit prêt à «se battre jusqu’au bout», tout en gardant les «portes grandes ouvertes» à des discussions «sur un pied d’égalité».
S. K.