Aïn Temouchent: Projet de raccordement du barrage de la région de « Dzioua » au système d’irrigation-Tafna

Le secteur des ressources en eau d’Aïn Temouchent a lancé un projet visant à relier le système d’irrigation de Tafna au barrage de la région de « Dzioua », dans la commune d’Aïn Tletha, a Indiqué le directeur du secteur de la wilaya, Boualem Hadjadj. Le projet garantit le transfert d’eau potable depuis le barrage de « Boughrara » […]

Avr 29, 2025 - 21:02
 0
Aïn Temouchent: Projet de raccordement du barrage de la région de « Dzioua » au système d’irrigation-Tafna

Le secteur des ressources en eau d’Aïn Temouchent a lancé un projet visant à relier le système d’irrigation de Tafna au barrage de la région de « Dzioua », dans la commune d’Aïn Tletha, a Indiqué le directeur du secteur de la wilaya, Boualem Hadjadj.
Le projet garantit le transfert d’eau potable depuis le barrage de « Boughrara » à Tlemcen afin de renforcer les capacités de stockage du barrage de la région de « Dzioua », a précisé le même responsable.
Le projet, doté d’un budget de 50 millions de DA, prévoit la construction de canalisations de 800 mm de diamètre reliant le système d’irrigation Tafna à la station de traitement primaire et de pompage située dans la commune « Emir Abdelkader », ainsi que le canal de transfert d’eau vers le barrage de Dzioua. L’exécution du projet a été confiée à l’entreprise publique spécialisée dans la production de canalisations d’irrigation, « Hydro-Canal », a ajouté la même source.
Le barrage de « Dzioua », d’une capacité de stockage de 13 millions de mètres cubes, est une infrastructure naturelle de stockage d’eau utilisée pour alimenter la wilaya d’Aïn Temouchent en cas de situations exceptionnelles, notamment lors de l’arrêt pour maintenance de la station de dessalement d’eau de mer située sur la plage de « El Hilal », dans la commune de Sidi Benadda, a expliqué M. Hadjadj.
La wilaya d’Aïn Temouchent dépend principalement de la station de dessalement d’eau de mer de la plage de « El Hilal » pour son approvisionnement en eau potable. Cette station fournit quotidiennement environ 200.000 mètres cubes d’eau, qui sont distribués à parts égales entre les wilayas d’Aïn Temouchent et d’Oran, a-t-on indiqué.
Mehdi A.