Commerce : 1500 infractions commerciales enregistrées pour des activités médicales et para-médicales.
Les services de contrôle et de répression de la fraude, relevant du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, ont enregistré -depuis le début de l’année – plus de 1500 infractions commerciales liées à des activités médicales et paramédicales par des non-professionnels, au niveau des salons d’esthétique, de soins corporels et […] L’article Commerce : 1500 infractions commerciales enregistrées pour des activités médicales et para-médicales. est apparu en premier sur Dzair World.


Les services de contrôle et de répression de la fraude, relevant du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, ont enregistré -depuis le début de l’année – plus de 1500 infractions commerciales liées à des activités médicales et paramédicales par des non-professionnels, au niveau des salons d’esthétique, de soins corporels et de coiffure.
Interviewé par la Radio algérienne, le Directeur général (DG) de la régulation des activités au ministère, M Ahmed Mokrani, a indiqué que, dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégal d’activités médicales et paramédicales par des non-professionnels, les services de contrôle ont procédé à 9191 interventions qui ont abouti à l’enregistrement « de 1595 infractions », à l’établissement de « 1514 procès-verbaux judiciaires », et à la fermeture « de 110 locaux ».
« Ces infractions concernent l’utilisation par des personnes non formées dans le domaine médical, d’instruments chirurgicaux et d’appareils spécifiques non autorisés, ainsi que de médicaments, pommades et produits médicaux non déclarés, dont certains périmés », a-t-il poursuivi.
Selon le Directeur général, ces opérations ont ainsi permis la saisie de plus de 2,4 tonnes de produits divers, « soit une valeur de 8,5 millions DA », a-t-il précisé
Pour lutter contre ces activités commerciales illégales, boostées par les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le haut fonctionnaire a annoncé la création de deux instances « chargées d’encadrer le contrôle du commerce électronique ».
Interrogé enfin sur la campagne de sensibilisation visant à réduire les prix de certains produits, tels que le café et la viande ovine, M Mokrani a fait savoir qu’elle avait pour objectif de mettre fin aux augmentations « injustifiées » au regard « des dépenses considérables » engagées par l’Etat dans le cadre de sa politique de subventions.
A ce titre, il a rappelé que les pouvoirs publics ont dépensé à titre de compensation « plus de 4,28 milliards de DA » en faveur des importateurs pour combler la différence de prix du café entre les cours des marchés internationaux et ceux appliqués localement.
Mansouria Fodeili
L’article Commerce : 1500 infractions commerciales enregistrées pour des activités médicales et para-médicales. est apparu en premier sur Dzair World.