Commerce : Le Forum d’affaires algéro-brésilien vise un partenariat durable et gagnant-gagnant entre l’Algérie et le Brésil.
Des entrepreneurs d’Algérie et du Brésil ont réaffirmé, mardi à Alger, à l’occasion du Forum d’affaies algéro-brésilien, leur volonté d’établir des partenariats durable et gagnant-gagnant entre les deux pays. Le Forum, organisé conjointement par l’Agence brésilienne pour la promotion du commerce et de l’investissement (APEX Brasil), le ministère brésilien des Affaires étrangères et l’ambassade du […] L’article Commerce : Le Forum d’affaires algéro-brésilien vise un partenariat durable et gagnant-gagnant entre l’Algérie et le Brésil. est apparu en premier sur Dzair World.


Des entrepreneurs d’Algérie et du Brésil ont réaffirmé, mardi à Alger, à l’occasion du Forum d’affaies algéro-brésilien, leur volonté d’établir des partenariats durable et gagnant-gagnant entre les deux pays.
Le Forum, organisé conjointement par l’Agence brésilienne pour la promotion du commerce et de l’investissement (APEX Brasil), le ministère brésilien des Affaires étrangères et l’ambassade du Brésil en Algérie, et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), avait pour but « de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et de l’investissement », précisent les organisateurs.
A cette occasion, le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Rabah Fassih a incité les opérateurs des deux pays à collaborer afin « de trouver des mécanismes adaptés à l’établissement de partenariats économiques lucratifs et durables » et à créer « de la richesse et des emplois ».
Il a, à cet effet, cité les domaines de « l’agriculture, les industries agroalimentaires, l’industrie mécanique, l’électroménager, les équipements électroniques, la santé humaine et vétérinaire, les matériaux de construction et le transport » qui permettraient, selon lui, « d’accroître le volume des échanges commerciaux ».
De son coté, le président du CREA, M Kamel Moula a rappelé que la présence au forum « de plus de 24 opérateurs économiques brésiliens » reflétait « l’intérêt croissant pour le marché algérien », et la volonté d’établir des relations productives « qui vont au delà du cadre traditionnel reposant sur l’échange de biens et de services », a-t-il fait savoir.
L’ambassadeur du Brésil en Algérie, M Marcos Vinicius Pinta Gama, a quant à lui estimé que cette rencontre constituait « une opportunité importante » pour le Brésil qui est « l’un des principaux fournisseurs de l’Algérie en viande, soja, café », s’est-il félicité.
Et d’ajouter : « La relation entre les deux pays pourrait évoluer pour inclure des projets agricoles en Algérie, en tirant profit de l’expertise brésilienne, notamment en matière de mécanisation, outre le développement de partenariats dans le domaine des machines et équipements ».
Pour rappel, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 4,32 milliards USD en 2024 – en hausse de 13,68 % par rapport à 2023 – tandis que le Brésil est le sixième partenaire commercial de l’Algérie et son 12e client avec des importations – combustibles minéraux, le verre, le caoutchouc et les produits énergétiques – d’une valeur de 1,3 milliard USD.
Mansouria Fodeili
L’article Commerce : Le Forum d’affaires algéro-brésilien vise un partenariat durable et gagnant-gagnant entre l’Algérie et le Brésil. est apparu en premier sur Dzair World.