Projet de la nouvelle compagnie aérienne domestique : Appel à accélérer les procédures
Le projet de création et d’exploitation de la nouvelle ligne aérienne domestique était à l’ordre du jour d’une réunion de coordination tenue, ce dimanche, entre les différentes parties prenantes et présidée par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, lequel a appelé à accélérer les procédures pour respecter les délais. La concrétisation de ce projet, […] The post Projet de la nouvelle compagnie aérienne domestique : Appel à accélérer les procédures appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le projet de création et d’exploitation de la nouvelle ligne aérienne domestique était à l’ordre du jour d’une réunion de coordination tenue, ce dimanche, entre les différentes parties prenantes et présidée par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, lequel a appelé à accélérer les procédures pour respecter les délais.
La concrétisation de ce projet, considéré comme stratégique car permettant de transporter un plus grand nombre de voyageurs se déplaçant entre les différentes villes du pays mais aussi d’alléger le poids sur la société-mère Air Algérie, est une promesse des plus hautes autorités du pays.
A ce propos, le ministre des Transports a tenu à souligner que les délais devraient être respectés. Il a affirmé qu’il y a « nécessité d’accélérer toutes les procédures » liées à la création de la nouvelle compagnie domestique et à sa mise en service dans les délais impartis, et ce en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a-t-il rappelé, selon un communiqué du ministère des Transports.
« Nous devons être à l’heure et nous prendrons toutes les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour assurer le lancement efficace et réussi de ce projet stratégique », a insisté le ministre.
Au cours de la réunion de coordination, plusieurs instructions ont été données par le premier responsable du secteur des transports pour une fluidité des différentes opérations et étapes entrant dans le cadre de la réalisation de cet ambitieux projet, désormais inscrit parmi les priorités du gouvernement.
A ce titre, Saïd Sayoud a insisté sur « l’intégration immédiate de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réussite du projet, y compris les équipes techniques et les moyens généraux ». Des instructions ont été également données dans le cas où le projet se retrouve face à des accrocs. Pour le ministre, il n’est pas question de s’y attarder mais d’agir et de faire en sorte d’« éliminer tous les obstacles sans délai », et ce en prenant rapidement les mesures nécessaires. Il s’agit également de « régler toutes les questions juridiques et financières en suspens dans les plus brefs délais ».
Afin que la machine soit bien huilée et qu’il n’ait pas de rupture dans la mise en œuvre du projet, M. Sayoud a fait savoir qu’il y aura création d’un groupe de travail technique multisectoriel, chargé du suivi sur le terrain. Ce groupe de travail devra soumettre un rapport hebdomadaire détaillé. Les différentes parties prenantes devront, ainsi, selon le ministre, adopter un dialogue responsable et sérieux pour éviter les retards et assurer une coordination efficace.
Pour sa part, le président-directeur général de la compagnie d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a confirmé que la compagnie qu’il dirige a déjà commencé à mettre en œuvre les directives du ministre, conformément à la décision du président de la République. Il a noté qu’Air Algérie dispose d’une vision stratégique claire pour assurer un bon démarrage à la nouvelle compagnie, notamment en améliorant la connectivité aérienne entre les différentes wilayas du pays.
Présent à la réunion, le secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a également confirmé la mise en œuvre des mesures liées à son secteur, conformément au calendrier établi, réitérant son plein soutien aux efforts du ministère des Transports.
Cette réunion représente, selon le département de Sayoud, « une étape pratique importante vers la réalisation du projet de développement du transport aérien intérieur », reliant les différentes wilayas par un réseau de transport moderne et régulier qui contribuera à renforcer le développement économique et social au niveau national.
The post Projet de la nouvelle compagnie aérienne domestique : Appel à accélérer les procédures appeared first on Le Jeune Indépendant.