Coopération : L’Algérie et l’Inde souhaitent insuffler une nouvelle dynamique économique.
L’Algérie et l’Inde souhaitent insuffler une nouvelle dynamique dans leur partenariat économique à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours de la Présidente de la république d’Inde, Mme Droupadi Murnu. Cette visite de la dirigeante indienne intervient huit ans après le dernier déplacement en Algérie d’un haut responsable, en l’occurence le vice-Président de l’Inde, […] L’article Coopération : L’Algérie et l’Inde souhaitent insuffler une nouvelle dynamique économique. est apparu en premier sur Dzair World.
L’Algérie et l’Inde souhaitent insuffler une nouvelle dynamique dans leur partenariat économique à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours de la Présidente de la république d’Inde, Mme Droupadi Murnu.
Cette visite de la dirigeante indienne intervient huit ans après le dernier déplacement en Algérie d’un haut responsable, en l’occurence le vice-Président de l’Inde, M Mohammad Hamid Ansari.
L’historique des relations diplomatiques entre les deux partenaires remonte à juillet 1962 quand les deux pays faisaient partie des membres fondateurs du Mouvement des non-alignés (MNA). Depuis lors, les rapports entre l’Algérie et l’Inde se sont développés avec la mise en place, en 2020, d’un groupe parlementaire d’amitié entre les deux pays.
Dans un message de félicitations adressé à la suite de la réélection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la république, le Premier ministre indien, M Narendra Modi, avait souligné la volonté de New Delhi de contribuer « à l’élargissement et à l’approfondissement de la coopération avec l’Algérie, au mieux des intérêts communs des deux peuples ».
La nouvelle ambassadrice de la République de l’Inde, Mme Swati Vijay Kulkarni, a de son coté rappelé que les deux Etats ont convenu de la nécessité « du renforcement » de l’arsenal juridique régissant la coopération bilatérale à travers notamment, « l’engagement de discussions devant permettre la conclusion d’accords sur la non-double imposition, la coopération douanière et la promotion et la protection des investissements de part et d’autre, tout en intensifiant les rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays », a-t-elle précisé.
A noter que le volume des échanges commerciaux entre Alger et New Delhi se situe autour des 2 milliards de dollars dans des domaines aussi variés que les infrastructures, les industries mécaniques, les hydrocarbures, l’électricité ou encore les mines.
Mansouria Fodeili
L’article Coopération : L’Algérie et l’Inde souhaitent insuffler une nouvelle dynamique économique. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?