Les quatre représentants algériens en Coupe africaine des clubs, le MCA et le CRB en Ligue des champions, le CSC et l’USMA en Coupe de la CAF, ont hérité de groupes difficiles lors de la phase de poules, ce qui les conduira à redoubler d’efforts s’ils souhaitent passer en quarts de finale et pourquoi pas aller le plus loin possible dans ces deux compétitions africaines.
Par Safia E.
Ainsi, le tirage au sort organisé hier au Caire (Egypte) a donné lieu à des groupes équilibrés, mais difficiles pour nos clubs qui auront à affronter des formations africaines coriaces, dont certaines ont déjà décroché des titres africains.
En effet, en Ligue des champions d’Afrique, le champion d’Algérie en titre, le MC Alger, a été tiré dans le groupe A avec les Congolais du TP Mazembé, les Tanzaniens de Young Africans et les Soudanais d’Al Hillal.
Le «Doyen» aura fort à faire face à des formations habituées à jouer les premiers rôles dans cette compétition, surtout le TP Mazembé qui dispose de l’un des plus beaux palmarès du football africain, avec cinq Ligues des champions de la CAF (1967, 1968, 2009, 2010, 2015), trois Supercoupes de la CAF, une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1980) ainsi que deux Coupes de la Confédération (2016, 2017). Toutefois, le Mouloudia garde intactes ses chances de passer, au moins en tant que deuxième du groupe, puisque les Young Africans et El Hilal peuvent être à sa portée. De son côté, le CR Belouizdad, qui participe à sa cinquième phase de poules, aura la mission tout aussi difficile, lui qui se trouve dans le groupe C, en compagnie du champion en titre et le détenteur huit fois de ce trophée, le Ahly du Caire, en plus des Ivoiriens du Stade Abidjan et les Sud-Africains d’Orlando Pirates.
En Coupe de la Confédération africaine, l’USM Alger qui a remporté l’édition 2023 a hérité du groupe C, et donnera la réplique aux Ivoiriens de l’Asec Mimosas, ASC djaraf (Sen) et Orapa United (Bot). Les Rouge et Noir ont de grandes chances de passer à condition de bien gérer ce mini-tournoi. Enfin, le CS Constantine qui possède une bien maigre expérience que les autres clubs algériens en compétition africaine, a été versé dans le groupe A et affrontera Simba (Tanzanie), CS Sfaxien (Tunisie), FC Bravos (Angola).
M. M.
Le tirage au sort :
Ligue des champions :
Groupe A
El Hilal (Soudan), Young Africans (Tanzanie), TPMazembé (RDC), MC Alger (Algérie)
Groupe C
Stade Abidjan (Côte d’Ivoire), Al Ahly (Egypte), Orlando Pirates (Afrique du Sud), CR Belouizdad (Algérie)
Coupe de la CAF :
Groupe C : USMA, Asec Mimosas, ASC djaraf (Sen), Orapa United (Bot)
Groupe A : Simba (Tan), CS Sfaxien (Tun), FC Bravos (Angola), CSConstantine.