Cours particuliers : Pas d’interdiction, mais des règles à respecter

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a déclaré que les cours particuliers sont autorisés, à condition de ne pas déroger au cadre pédagogique national. Selon lui, de nombreux élèves y ont recours pour approfondir leurs connaissances au-delà des programmes scolaires. « Tant que ces cours ne vont pas à l’encontre du programme officiel, […] The post Cours particuliers : Pas d’interdiction, mais des règles à respecter appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 9, 2025 - 22:50
 0
Cours particuliers : Pas d’interdiction, mais des règles à respecter

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a déclaré que les cours particuliers sont autorisés, à condition de ne pas déroger au cadre pédagogique national. Selon lui, de nombreux élèves y ont recours pour approfondir leurs connaissances au-delà des programmes scolaires.

« Tant que ces cours ne vont pas à l’encontre du programme officiel, ils ne posent aucun problème », a-t-il précisé, tout en soulignant que le ministère n’a pas compétence sur les écoles de langues, mais uniquement sur les établissements d’enseignement public et privé relevant de l’éducation nationale.

Interpellé par des députés à l’Assemblée populaire nationale, le ministre a insisté sur l’engagement de son secteur à offrir un enseignement de qualité, garantissant aux élèves les meilleures conditions pour réussir, notamment lors des examens finaux

Saâdaoui a affirmé que les efforts de son département sont concentrés sur la garantie d’un enseignement de qualité au sein des établissements scolaires, afin de permettre aux élèves de passer leurs examens avec confiance. Il a précisé que le ministère « s’engage à offrir les conditions d’un enseignement de qualité dans les établissements éducatifs publics, permettant aux élèves de passer, notamment les examens finaux, dans les meilleures conditions ».

Pour accompagner les élèves, il a rappelé que de nombreuses écoles restent ouvertes durant les vacances et que des ressources pédagogiques sont disponibles via l’Office national de l’enseignement à distance, à travers une plate-forme en ligne et des chaînes comme « El Maârifa »

Au sujet de la surcharge des classes, le ministre a rappelé qu’il a insisté, lors de ses visites d’inspection à travers les différentes wilayas du pays, sur l’adoption de mesures concrètes, notamment la création de classes supplémentaires pour alléger la pression dans les établissements en sureffectif. Il a précisé que le secteur compte « 12 millions d’élèves répartis sur 30 000 établissements, avec plus d’un million de travailleurs ».

Enfin, à propos du nouveau statut de base du secteur, M. Saâdaoui a souligné qu’il apporte de nombreux acquis et a permis une meilleure classification des catégories du personnel éducatif. Il a précisé que « la qualité de l’enseignement repose sur plusieurs piliers, dont l’amélioration des conditions professionnelles et sociales des employés, la modernisation des infrastructures éducatives, leur équipement adéquat, le renforcement de la formation continue et l’amélioration des programmes scolaires ».

Il convient de rappeler, que concernant les cours particuliers, M. Saâdaoui a assuré que le ministère n’a pris aucune mesure interdisant les cours de soutien particulier, et tout projet visant à les organiser devrait se faire dans un cadre participatif et ne peut pas avoir lieu au milieu de l’année scolaire

Il a clarifié, à cet effet, la position du ministère, à savoir que la stratégie de l’éducation nationale repose sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements officiels « et lorsque certains élèves partent suivre des cours dans d’autres structures, nous considérons qu’au contraire, il s’agit d’un plus très important », a déclaré le ministre.

The post Cours particuliers : Pas d’interdiction, mais des règles à respecter appeared first on Le Jeune Indépendant.