L’INESG accueille l’INEPS : Partenariat renforcé entre Alger et Abuja

Dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre l’Algérie et le Nigeria, une délégation de l’Institut national des études politiques et stratégiques (INEPS) entame, ce lundi, une visite officielle dans plusieurs wilayas du pays. Organisée par l’Institut national d’études de stratégie globales (INESG), cette tournée vise à favoriser les échanges d’expertise, découvrir les bonnes […] The post L’INESG accueille l’INEPS : Partenariat renforcé entre Alger et Abuja appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 25, 2025 - 22:16
 0
L’INESG accueille l’INEPS : Partenariat renforcé entre Alger et Abuja

Dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre l’Algérie et le Nigeria, une délégation de l’Institut national des études politiques et stratégiques (INEPS) entame, ce lundi, une visite officielle dans plusieurs wilayas du pays. Organisée par l’Institut national d’études de stratégie globales (INESG), cette tournée vise à favoriser les échanges d’expertise, découvrir les bonnes pratiques algériennes et consolider les liens bilatéraux à travers la visite de sites culturels, économiques et institutionnels d’importance. C’est ce qu’a indiqué, ce dimanche, un communiqué de l’Institut national d’études de stratégie globales (INESG).

Le programme minutieusement élaboré par l’INESG prévoit que la délégation nigériane se déplacera dans plusieurs wilayas du pays, à savoir Alger, Tipasa, Annaba, Ghardaïa, Oran et Boumerdès. Cette tournée prévoit une immersion dans divers secteurs stratégiques, à travers la découverte de sites économiques, touristiques, religieux, culturels et scientifiques.

L’Institut national a précisé que ce déplacement s’inscrit dans un cadre de coopération renforcée entre les deux pays, axé sur l’échange d’expertise, la découverte de bonnes pratiques et le renforcement des liens bilatéraux dans des domaines stratégiques.

A Alger, Parmi les sites emblématiques visités, figurent le jardin d’Essai du Hamma, joyaux botanique de la capitale, le musée du Moudjahid, ainsi que La Casbah d’Alger, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable symbole du patrimoine architectural et historique de la ville. La visite inclura également la Grande Mosquée d’Alger, fleuron architectural et religieux du pays.

Au-delà des monuments historiques et culturels, la délégation se rendra dans des infrastructures économiques majeures. A Annaba, la visite du port commercial permettra aux invités de comprendre l’importance stratégique de cette plate-forme pour les échanges régionaux et internationaux. La découverte de l’’unité de transformation du thon à Annaba offrira également un aperçu des capacités industrielles locales dans le secteur agroalimentaire.

A Oran, les membres de la délégation seront accueillis au complexe gazier d’Arzew, symbole des capacités énergétiques du pays. A Tipasa, la visite de l’Ecole supérieure de la marine à Bou Ismaïl donnera un aperçu de la formation maritime et de la sécurité des voies maritimes.

Dans une perspective sociale et éducative, la délégation visitera à Ghardaïa un centre psychopédagogique pour enfants, illustrant l’attention portée par les autorités aux problématiques liées à la santé mentale et au développement de l’enfance, notamment dans les régions moins urbanisées.

Enfin, à Boumerdès, la délégation devrait découvrir le centre de formation spécialisé dans le dessalement de l’eau de mer, démontrant l’engagement de l’Algérie en matière de gestion durable des ressources hydriques et d’innovation technologique, un enjeu vital dans une région souvent confrontée aux défis climatiques.

Il convient de noter que cette visite officielle s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération stratégique entre Alger et Abuja. Elle traduit également la volonté commune des deux pays d’approfondir leurs relations, notamment à travers le partage d’expertises en matière de gouvernance, de planification stratégique et de développement économique. L’Algérie, à travers l’INESG, réaffirme ainsi son ouverture au dialogue stratégique africain et son engagement dans la coopération Sud-Sud. Cela d’autant plus que ce rapprochement intervient dans un contexte régional et continental marqué par des défis sécuritaires, économiques et sociaux majeurs, auxquels les deux pays cherchent à répondre conjointement grâce à un partenariat renouvelé.

 

The post L’INESG accueille l’INEPS : Partenariat renforcé entre Alger et Abuja appeared first on Le Jeune Indépendant.