Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le noir, voici pourquoi
L’euro et le dollar américain sont en hausse sur le marché informel des devises en Algérie. Alors que la monnaie unique européenne se maintient toujours, malgré les fluctuations, au-dessus de la barre des 240 dinars, le dollar américain avance quant à lui doucement, mais sûrement, battant lui aussi ses records sur le marché noir. En effet, un euro […] The post Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le noir, voici pourquoi appeared first on Visas & Voyages Algérie.
L’euro et le dollar américain sont en hausse sur le marché informel des devises en Algérie. Alors que la monnaie unique européenne se maintient toujours, malgré les fluctuations, au-dessus de la barre des 240 dinars, le dollar américain avance quant à lui doucement, mais sûrement, battant lui aussi ses records sur le marché noir.
En effet, un euro s’échange, ce lundi 13 mai 2024, au square Port-Saïd, haut lieu du marché informel des devises en Algérie, contre 242 dinars algériens, soit 24.200 DZD pour un seul et unique billet de 100 €.
Concernant le dollar américain, il a établi un nouveau record. Un seul billet vert s’échange aujourd’hui sur le marché noir des devises en Algérie contre 226 dinars algériens. Ainsi, un billet de 100 $ s’échange contre 22.600 DZD.
Il est à noter qu’il s’agit là de valeurs « à la vente », elles concernent donc les personnes qui veulent acheter des devises. Pour les gens qui souhaitent vendre leurs euros ou dollars, les cambistes proposent des prix « à l’achat », inférieurs aux tarifs précités de 5 à 10 %.
Marché noir des devises en Algérie : pourquoi l’euro et le dollar sont en hausse
Cette hausse de la valeur des devises peut notamment s’expliquer par l’arrivée de la saison du Hajj qui pousse plusieurs fidèles à se rapprocher du marché parallèle pour échanger leurs dinars algériens contre des dollars américains, et ce, dans le cadre de la préparation de leur voyage vers les Lieux Saints de l’Islam.
C’est aussi la saison des vacances. Ainsi, les voyageurs algériens, dont la principale destination touristique est souvent l’Europe, sont obligés d’acheter de l’euro sur le marché noir, vu que l’allocation touristique qui leur est accordée par la banque d’Algérie demeure largement insuffisante.
Du côté des cambistes, on s’explique aussi cette hausse par une rareté des devises sur le marché en Algérie. De ce fait, l’offre reste moins importante que la demande, notamment en cette période où le Hajj coïncide avec l’approche de la saison estivale.
Les cours des devises à la Banque d’Algérie
Par ailleurs, et alors que les cours des principales devises s’envolent sur le marché informel, au niveau du marché officiel réglementé par la Banque d’Algérie, l’euro et le dollar américain demeurent plutôt stables, et leurs cours nettement inférieurs à ceux du marché noir.
En effet, samedi 11 mai, un euro s’échangeait à la Banque d’Algérie contre 144,41 dinars algériens à l’achat et contre 144,44 à la vente, alors que le dollar américain s’échangeait contre 134,55 dinars algériens à l’achat et contre 134,56 à la vente.
Ce lundi 13 mai 2024, ces cours restent plus ou moins les mêmes. Un euro s’échange contre 144,75 dinars algériens à l’achat et contre 144,79 à la vente. Le dollar, quant à lui, s’échange contre 134,33 dinars algériens à l’achat et contre 134,34 à la vente.
SUR LE MÊME SUJET :
Cotation du dinar algérien : l’euro pulvérise un nouveau record sur le marché noir
The post Dinar algérien : l’euro et le dollar en hausse sur le noir, voici pourquoi appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?