Du 18 au 24 novembre Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), une réaction biologique qui a de graves répercussions sur la santé humaine et animale, la production alimentaire et l’environnement, a été lancée hier sous le signe «Eduquer. Plaider. Agir maintenant», selon l’ONU. Le thème de cette année a été choisi sur la base des […]

Nov 17, 2024 - 22:22
 0
Du 18 au 24 novembre Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), une réaction biologique qui a de graves répercussions sur la santé humaine et animale, la production alimentaire et l’environnement, a été lancée hier sous le signe «Eduquer. Plaider. Agir maintenant», selon l’ONU.
Le thème de cette année a été choisi sur la base des résultats d’une enquête en ligne menée auprès de parties prenantes des secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale, qui a recueilli près de 200 réponses à l’échelle mondiale.
Il appelle la communauté internationale à sensibiliser les parties prenantes à la RAM, à plaider en faveur d’engagements audacieux et à prendre des mesures concrètes pour y répondre. La RAM est une crise sanitaire et socio-économique mondiale urgente, et les agents pathogènes résistants aux médicaments constituent une menace pour tous, selon l’ONU. Elle a des répercussions importantes sur la santé humaine et animale, la production alimentaire et l’environnement.
Pourtant, souligne l’ONU, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser le public et les parties prenantes. C’est pourquoi le thème de cette année appelle la communauté mondiale à éduquer les parties prenantes sur la RAM.
La résistance aux antimicrobiens se produit lorsque des bactéries, des virus, des champignons et des parasites ne répondent plus aux agents antimicrobiens, et les antibiotiques et autres agents antimicrobiens deviennent inefficaces et les infections deviennent difficiles, voire impossibles à traiter, ce qui augmente le risque de propagation de maladies, de maladies graves et de décès.
Célébrée du 18 au 24 novembre de chaque année, la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens est une campagne mondiale visant à sensibiliser et à mieux faire comprendre la résistance aux antimicrobiens et à promouvoir les meilleures pratiques parmi les acteurs du programme «One Health» afin de réduire l’émergence et la propagation des infections résistantes aux médicaments.
Mahi T.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow