Education nationale / Bac et BEM : les candidats appelés à réviser les seuls cours dispensés en classe

Appelés à ne pas prêter l’oreille aux supputations sur l’énoncé des sujets, notamment du baccalauréat, le ministère de l’Education nationale a affirmé que «les sujets des examens du Brevet d’enseignement moyen et du baccalauréat concerneront les cours dispensés aux élèves en présentiel tout au long de l’année scolaire». Par Thinhinane Khouchi A une semaine du […]

Mai 27, 2024 - 23:25
 0
Education nationale / Bac et BEM : les candidats appelés à  réviser les seuls cours dispensés en classe

Appelés à ne pas prêter l’oreille aux supputations sur l’énoncé des sujets, notamment du baccalauréat, le ministère de l’Education nationale a affirmé que «les sujets des examens du Brevet d’enseignement moyen et du baccalauréat concerneront les cours dispensés aux élèves en présentiel tout au long de l’année scolaire».

Par Thinhinane Khouchi

A une semaine du début des examens officiels de fin d’année, les candidats multiplient les révisions pour être fin prêts le jour J. Devant les spéculations et les énoncés des sujets que donnent certains enseignants sur les réseaux sociaux et durant les cours de soutien, les élèves peuvent très vite se perdre. Les appelant à ne pas prêter l’oreille aux supputations sur l’énoncé des sujets, notamment du baccalauréat, le secrétaire général de l’Office national des examens et concours (Onec), Mohamed Hadj Koula, a déclaré que les examens du BEM et du baccalauréat étaient «ordinaires, à l’instar de tous les autres examens trimestriels et blancs», rassurant les candidats que les sujets choisis «seront puisés des cours dispensés dans les classes en présentiel tout au long de l’année scolaire». M. Hadj Koula a indiqué que les mêmes dispositions organisationnelles des années précédentes ont été maintenues, notamment le choix entre deux sujets pour chaque matière, et l’ouverture des centres d’examen une heure au moins avant le début des épreuves. Le SG de l’Onec a souligné l’impératif pour les candidats à ces deux examens de rejoindre les centres d’examen «au moins une demi-heure avant le début des épreuves et il leur est strictement interdit d’entrer ou de sortir après le début des épreuves et l’ouverture des enveloppes des sujets. De même, les candidats ne peuvent quitter le centre d’examen qu’après la moitié du temps imparti à l’épreuve». Entre autres mesures organisationnelles, le responsable a rappelé qu’il était interdit de «ramener avec soi tout moyen de communication et qu’une salle sera dédiée au dépôt des effets personnels», appelant les candidats à «respecter» ces mesures. Enfin, il est à noter que le département de Belabed avait instruit les directeurs d’éducation des différentes wilayas d’élaborer un rapport précis sur l’avancement des programmes scolaires, préciser la dernière leçon traitée par chaque enseignant dans chaque matière en mettant en place un «seuil de cours» unifié, et ce, afin de garantir l’égalité des chances pour tous les candidats. Cette démarche a permis une planification adéquate des examens. A ce propos, le ministère insiste chaque année sur l’importance de cette mesure pour garantir une évaluation juste et équitable, s’assurant que les questions d’examen correspondent aux leçons étudiées en classe et reflètent le programme annuel officiel. Enfin, il est à rappeler que l’examen du BEM débutera le lundi 3 juin et s’étalera sur trois jours, tandis que celui du baccalauréat aura lieu du dimanche 9 juin au jeudi 13 juin 2024.
T. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow