Eliminatoires CAN 2025 : L’Algérie atomise le Togo (5-1) et prend une sérieuse option sur la qualification.
La sélection algérienne de football s’est largement imposée (5-1) jeudi soir au stade du 19 mai de Annaba (20h00) face à son homologue du Togo pour le compte de la troisième journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Grâce à ce succès, les Fennecs accentuent leur avance en tête du groupe […] L’article Eliminatoires CAN 2025 : L’Algérie atomise le Togo (5-1) et prend une sérieuse option sur la qualification. est apparu en premier sur Dzair World.
La sélection algérienne de football s’est largement imposée (5-1) jeudi soir au stade du 19 mai de Annaba (20h00) face à son homologue du Togo pour le compte de la troisième journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Grâce à ce succès, les Fennecs accentuent leur avance en tête du groupe E.
En alignant sa troisième victoire de rang face au Togo, l’Algérie consolide son statut de leader avec respectivement sept points d’avance sur leur victime du soir et huit sur la Guinée équatoriale et le Liberia qui s’affrontent ce vendredi à Bata.
L’Algérie se fait surprendre puis réagit
Si le large score au tableau d’affichage au coup de sifflet final peut sembler flatteur pour les protégés de Vladimir Petkovic, tout n’a pourtant pas été parfait sur le rectangle vert, et notamment en première mi-temps où les camarades de Riyad Mahrez ont occupé le camp adverse sans se montrer toujours efficaces.
Au contraire, c’est le réalisme togolais qui s’invita à la 11ème minute quand Klidje lancé dans la profondeur profita d’une mauvaise appréciation de Tougaï et d’une hésitation de Guendouz pour donner l’avantage à son équipe.0-1.
Les Fennecs réagiront bien par Bounedjah (22’) et Bensebaini (28’) qui virent leurs têtes passer à coté.
Les efforts des Champions d’Afrique 2019 seront récompensés à la demie heure de jeu quand Benrahma récupéra le cuir aux 20 mètres avant de décocher un missile en pleine lucarne (29’).1-1.
Les Algériens tenteront de faire la différence avant la pause sur des frappes de Benrahma (40’) et Bounedjah (42’) qui ne trouvèrent pas le cadre.
Les Eperviers auraient pu eu aussi doubler la mise si Placca avait été un peu plus adroit (43’) et sans l’intervention de Bensebaini devant un attaquant togolais (45+2’).
Au retour des vestiaires, les Verts remobilisés par le discours du sélectionneur se montrèrent plus percutants à l’image d’un Boudaoui qui fut incorporé à la place de Zorgane.
Des Fennecs plus entreprenants après la pause
Le résultat ne se fit pas attendre puisque Bounedjah bien lancé par Mahrez obtint un pénalty que Benrahma transforma sans peine (55’). 2-1.
Ce but provoqua le réveil des visiteurs qui connurent une bonne dizaine de minutes ponctuées par une série de coups francs, de corners et de tirs.
Après avoir fait le dos rond, l’Algérie reprit sa marche en avant grâce à Aouar – étincelant de justesse technique et d’intelligence tactique – qui trouva le petit filet d’Ouro-Gneni (68’). 3-1.
Gouiri et Amoura marquent leur entrée
Bounedjah aura également l’occasion de scorer mais l’attaquant d’Al Shamal (Qatar), parti à la limite du hors jeu, vint buter sur le gardien togolais (74’).
Dans le camp d’en face, Denkey s’essaya, par deux fois, à des frappes qui rencontrèrent Guendouz sur leur chemin tandis que les tentatives d’Akueson (81’) et de Youssifou (83’) ne trouvèrent pas le cadre.
En revanche, Gouiri- entré à la place de Mahrez (75’) – n’eut aucun mal à pousser le ballon dans le but vide (86’) suite à un duel entre Amoura et Ouro-Gneni.4-1.
Dans les arrêts de jeu (90+5’), Amoura clôtura le festival offensif en étant à la réception d’un beau mouvement collectif initié par Gouiri puis poursuivi par le néo-international Maza et Farsi. 5-1.
En virant largement en tête à mi-parcours des éliminatoires de la CAN 2025, les coéquipiers d’Aïssa Mandi – dont c’était la 100ème sélections – se rapprochent à grands pas d’une qualification pour l’événement marocain. Un succès dans trois jours à Lomé, au Togo, assurera définitivement aux Fennecs l’un des deux billets qualificatifs pour le tournoi africain.
Nasser Mabrouk
L’article Eliminatoires CAN 2025 : L’Algérie atomise le Togo (5-1) et prend une sérieuse option sur la qualification. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?