Energies renouvelables: le nouveau directeur exécutif du RCREEE, l’Algérien Zoheir Hamedi installé

L’Algérien Zouheir Hamedi a été installé en tant que nouveau directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), suite à son élection février dernier par la majorité des membres du Conseil des secrétaires du Centre. La cérémonie d’installation de M. Hamedi a eu lieu dimanche, au siège du RCREEE au […]

Avr 28, 2025 - 15:27
 0
Energies renouvelables: le nouveau directeur exécutif du RCREEE, l’Algérien Zoheir Hamedi installé

L’Algérien Zouheir Hamedi a été installé en tant que nouveau directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), suite à son élection février dernier par la majorité des membres du Conseil des secrétaires du Centre.

La cérémonie d’installation de M. Hamedi a eu lieu dimanche, au siège du RCREEE au Caire, sous la supervision du président du comité exécutif, M. Mohamed Aissa, qui l’a félicité à cette occasion, lui souhaitant plein succès dans ses missions à la tête du Centre.

Pour sa part, M. Hamedi s’est dit « fier de la confiance placée en sa personne pour diriger le Centre », affirmant son « engagement à ne ménager aucun effort pour poursuivre le processus de développement, dans un cadre collectif et institutionnel, au service de la stratégie du Centre et des aspirations de ses Etats membres ».

M. Hamedi avait été élu directeur exécutif du RCREEE qui compte parmi ses membres 17 pays arabes, après avoir obtenu la majorité absolue des voix des membres du Conseil des secrétaires du Centre, lors d’une séance de vote qui s’est déroulée au terme des travaux de la 24e réunion du Centre tenue les 18 et 19 février au Koweït, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ.

Il a commencé sa carrière professionnelle au Groupe Sonatrach avant de se consacrer au travail académique, ce qui a lui permis d’obtenir un doctorat en relations internationales et des études du Moyen Orient de l’Université de Durham (Royaume Uni) dont la thèse est intitulé: « Etude prospective sur la diversification des sources d’énergie dans le secteur de la production d’électricité dans les pays du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) à l’horizon 2050 ».

M. Hamedi est également titulaire d’un Magister en relations internationales et d’une licence en sciences politiques et de l’économie de l’université américaine au Caire. Il a travaillé à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, où il a géré le département Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).