France : jeune algérien nommé « prodige de la République »

En France, de nombreux Algériens peinent à régulariser leur situation et à obtenir un titre de séjour. Pourtant, en leur donnant leur chance, certains peuvent... The post France : jeune algérien nommé « prodige de la République » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Juin 13, 2025 - 17:45
 0
France : jeune algérien nommé « prodige de la République »
France

En France, de nombreux Algériens peinent à régulariser leur situation et à obtenir un titre de séjour. Pourtant, en leur donnant leur chance, certains peuvent surprendre plus d’un.

C’est ce que démontre le parcours de Amine Nizar, un jeune algérien âgé de 28 ans, en France depuis 2018.  Après bien des hauts et des bas, il a été nommé prodige de la république par la préfecture de l’Ardèche.

Venu étudier en France, il se retrouve contraint de changer de statut

Amine confie au média français Le Dauphiné « qu’il n’a pas quitté l’Algérie pour des raisons économiques », mais plutôt pour pouvoir « tester son potentiel, voir jusqu’où il pouvait aller ». « La France est un beau pays pour poursuivre ses rêves », a-t-il assuré.

Même avec une maitrise insuffisante de la langue française, ce jeune algérien, titulaire d’une licence en informatique en Algérie, décroche un visa pour la France, s’installe chez sa tante à Privas et tente de poursuivre en master à l’université de Grenoble.

Malheureusement, « à cause de difficultés financières », ce jeune Algérien n’arrive pas à intégrer l’université. « Ça a été un moment difficile parce que je ne savais plus que faire de ma vie », a-t-il confié.

Amine, qui voulait à la base poursuivre ses études en France, tente alors de décrocher le droit de travailler dans le pays. Lui qui a dû demander un visa d’étude, il s’est retrouvé contraint de changer de statut pour pouvoir travailler.

D’agent d’entretien, il devient technicien information au ministère

À la suite de multiples démarches et après avoir vécu dans un foyer de jeunes, cet Algérien décroche en 2021 un travail en tant qu’agent polyvalent du numérique à Access emploi à Privas. Il obtient son titre de séjour salarié. Quelques mois après, il devient conseiller numérique. En 2023, il devient technicien information pour le ministère de la Justice.

Malgré les obstacles, ce jeune homme n’a jamais perdu espoir. En 2024, il reçoit le prix de « prodige de la république ». Une récompense délivrée par la préfecture de l’Ardèche à dix personnes chaque année.

Pour Amine, ce prix « est le signe qu’il est sur le bon chemin ». « Ce n’est pas une ligne d’arrivée. Je veux continuer à progresser », indique, dans un français désormais parfait, celui qui va bénéficier d’une « nouvelle promotion » ce 14 juillet, fait savoir le journal français.

The post France : jeune algérien nommé « prodige de la République » appeared first on Visas & Voyages Algérie.