Environnement: Plus de 700 arbres de différentes espèces plantés à Oran.
Plus de de 700 arbres de différentes espèces seront plantés dans la forêt d’Ain el Kerma à Oran dans le cadre d’une campagne de reboisement sur une superficie de 15 hectares destinée à favoriser une reconstitution de la flore dans la wilaya. C’est ce qu’a annoncé la jeudi la direction de la conservation des forêts […] The post Environnement: Plus de 700 arbres de différentes espèces plantés à Oran. appeared first on Le Jeune Indépendant.
Plus de de 700 arbres de différentes espèces seront plantés dans la forêt d’Ain el Kerma à Oran dans le cadre d’une campagne de reboisement sur une superficie de 15 hectares destinée à favoriser une reconstitution de la flore dans la wilaya. C’est ce qu’a annoncé la jeudi la direction de la conservation des forêts de la wilaya.
Lancée à l’occasion la journée nationale de la forêt, cette opération sera qui entamée à proximité de la route nationale n° 4, avec la participation de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, des Douanes ainsi que de tous les secteurs ayant une relation avec le domaine environnemental.
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée nationale de la forêt, qui correspond au 25 octobre de chaque année, sous le slogan : Ensemble, préservons et protégeons les terres forestières, a affirmé le directeur de la conservation forestière de la wilaya Rachid Fetati. Il a ajouté que cette campagne de reboisement s’étendra jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.
Il a expliqué que cette campagne est devenue nécessaire en raison des détériorations des forêts qui sont causées par les insectes ravageurs, qui d’une manière ou d’une autre, affectent les forêts et leur santé.
« Nous avons décidé de mener le processus de reboisement dès aujourd’hui (NDLR vendredi 25 octobre), avec la mise en place de programmes en concert avec toutes les institutions civiles et militaires, afin régénérer tous les espaces détériorés et incendiés », a-t-il poursuivi, précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la préservation des zones forestières et de l’élargissement de la protection environnementale.
Rachid Fetati a fait savoir qu’une exposition est ouverte pour mettre en valeur le rôle du secteur forestier dans le développement durable, notamment en ce qui concerne la gestion de la campagne de prévention des incendies de forêt, la protection des plantes et des animaux.
Concernant le processus d’achèvement et de renouvellement des programmes sectoriels, il a mis en exergue le programme de prévention des incendies de forêt à travers l’ouverture et la préparation de routes forestières, de tranchées anti-incendie, ainsi que des tours de guet pour surveiller les départs de feu.
« Cela permet de fournir des structures logistiques, de faciliter les interventions et de briser l’isolement de la population proche et adjacente aux forêts », a-t-il dit.
A l’occasion de la journée, les opérations de reboisement à Oran sont ouvertes aux habitants notamment les écoles qui organisent des sorties de plantation d’arbres ce weekend.
The post Environnement: Plus de 700 arbres de différentes espèces plantés à Oran. appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?