Expatrié en Algérie : ce simple mot peut tout changer, même face à la police

L’une des choses qui frappent le plus en Algérie, au-delà de sa beauté naturelle et de sa richesse culturelle, c’est le caractère de ses habitants. Tantôt chaleureux,... The post Expatrié en Algérie : ce simple mot peut tout changer, même face à la police appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 25, 2025 - 09:50
 0
Expatrié en Algérie : ce simple mot peut tout changer, même face à la police

L’une des choses qui frappent le plus en Algérie, au-delà de sa beauté naturelle et de sa richesse culturelle, c’est le caractère de ses habitants.

Tantôt chaleureux, tantôt inflammable, le DZ est parfois difficile à cerner et nécessite une approche spéciale pour gagner sa sympathie. Expatrié en Algérie, un internaute dit pourtant avoir trouvé l’astuce pour ne jamais s’embrouiller avec un Algérien.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, cet expatrié assure avoir trouvé la combine ultime pour « s’intégrer en Algérie ». Selon lui, il existe une astuce toute simple pour éviter les problèmes.

Ce mot magique qui t’évite les problèmes même si t’es en tort

@abou3bdarrahman

Snap abou3bdarraham #algeria #dz #expat #hijra

♬ son original – abou3bdarrahman

L’expatrié donne sa propre expérience comme exemple. « Je roulais à contre-sens, dépassant une file de voitures, et là je tombe face à face avec un véhicule. Le chauffeur me klaxonne : si tu fais le fou tu vas t’embrouiller, mais si tu dis juste désolé, ça va ce n’est pas grave, limite le chauffeur te fait un sourire ».

Le mot magique en Algérie pour éviter le problème est donc « désolé » ou le fameux « Smahli Khoya », en darija. Ceci dit, il s’agit d’une technique qui peut être perfectionnée en l’accompagnant de certains gestes propres aux Algériens, comme « un petit signe de la main », ou, encore mieux, « la main sur le cœur », qui marche à tous les coups.

Cette méthode ne fonctionne pas qu’avec les citoyens, mais même avec les forces de l’ordre. «  C’est comme la police, s’ils t’arrêtent pour excès de vitesse ou pour avoir roulé en contre-sens, tu leur dis désolé, je ne le savais pas, sans pour autant mentir, ils te disent ok, vas-y, c’est bon ».

« C’est tout ce qu’ils veulent, juste un désolé, les Algériens, ils sont vraiment étonnants, t’as juste à t’excuser et c’est bon, tu as gagné », s’étonne cet expatrié

« Le désolé en Algérie est un mot si efficace car, on l’entend rarement, les Algériens ont souvent trop de fierté pour s’excuser », lâche un internaute en commentaire.

The post Expatrié en Algérie : ce simple mot peut tout changer, même face à la police appeared first on Visas & Voyages Algérie.