Festival du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès «Ma qabl El Masrah» primée
La pièce théâtrale «Ma qabl El Masrah», du défunt dramaturge Ould Abderrahmane Kaki, produite par l’association «Kartina» de Mostaganem, a été primée à la 14e édition du Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès, clôturée jeudi soir au théâtre régional «Abdelkader-Alloula» d’Oran. Par Abla Selles Cette pièce théâtrale primée participera au Festival national du théâtre […]
La pièce théâtrale «Ma qabl El Masrah», du défunt dramaturge Ould Abderrahmane Kaki, produite par l’association «Kartina» de Mostaganem, a été primée à la 14e édition du Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès, clôturée jeudi soir au théâtre régional «Abdelkader-Alloula» d’Oran.
Par Abla Selles
Cette pièce théâtrale primée participera au Festival national du théâtre professionnel au Théâtre national «Mahieddine-Bachtarzi» à Alger, a-t-on annoncé lors de la cérémonie de clôture, à laquelle a assisté un nombre un d’artistes et d’amoureux du 4e art. Lors de cette cérémonie, les artistes Fadéla Assous, Mohamed Mihoubi, Mohamed Khassani et Houari Ellouz ont été honorés, de même que les membres du jury. La 14e édition du Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès a vu la participation de six troupes théâtrales. A noter que cette manifestation s’est tenue exceptionnellement à Oran car le théâtre régional de Sidi Bel-Abbès fait l’objet d’une opération d’aménagement. La cérémonie de clôture de cette édition, qui a rendu un hommage au critique de théâtre Kamel Mustapha Bendimerad, a été marquée par la présentation de la pièce «Devoir national» de l’artiste défunt Abdelkader Alloula (1939-1994), interprétée par les acteurs Houari Bouabdallah et Mohamed Khassani. Les travaux de l’atelier de l’art d’interprétation ont été présentés par des jeunes de l’école de formation de l’association culturelle «El Amel» d’Oran, à la mémoire du dramaturge défunt Bafadhel Sidi Mohamed (1964-2024). Cette manifestation a vu l’organisation de conférences sur la «Critique théâtrale», «Eclairages dans le parcours du théâtre», «Illuminations du champ de la mémoire théâtrale», ainsi que des séances de vente- dédicace de deux ouvrages, le premier traitant du mouvement théâtral en Algérie de Bouziane Benachour et le deuxième sur Ould Abderrahmane Kaki, école du théâtre algérien, du Professeur Barka Lakhdar Sidi Mohamed. A. S.
Quelle est votre réaction ?