Festival international d’Oran du film arabe : «Messi Baghdad» ouvre la compétition des longs métrages

La 12e édition du Festival international d’Oran du film arabe se déroule dans une ambiance festive. Des artistes, acteurs dans le domaine de l’industrie cinématographique, passionnés d’art et un public nombreux assistent au programme de cette manifestation. Par Abla Selles En effet, le concours officiel des longs métrages de la 12e édition du Festival international […]

Oct 6, 2024 - 22:10
 0
Festival international d’Oran du film arabe : «Messi Baghdad» ouvre la compétition des longs métrages

La 12e édition du Festival international d’Oran du film arabe se déroule dans une ambiance festive. Des artistes, acteurs dans le domaine de l’industrie cinématographique, passionnés d’art et un public nombreux assistent au programme de cette manifestation.

Par Abla Selles
En effet, le concours officiel des longs métrages de la 12e édition du Festival international d’Oran du film arabe a débuté samedi soir avec la projection du film «Messi Baghdad», du réalisateur irakien Sahim Omar Khalifa. Ce film, d’une durée d’1 heure 28 mn, est interprété par l’enfant comédien Ahmed Mohamed Abdallah, les acteurs Zahra Ghandour, Athir Adel, Safaa Nadjim, Adil Abderrahmane et Hocine Hassan Ali. Cette œuvre, qui se déroule à Baghdad déchiré par la guerre, raconte l’histoire du jeune enfant Hamoudi, dont le rêve était d’être comme son héros Lionel Messi. Un jour, il a été touché par un bombardement alors qu’il jouait au football et a perdu sa jambe droite. Alors que ses parents luttaient pour la sécurité de la famille à cause de la guerre, l’enfant Hamoudi se battait pour son rêve, qui est de jouer au football et son grand amour pour le joueur argentin Lionel Messi, selon le synopis de ce film. Lors de la séance-débat qui a suivi la projection du film, le réalisateur Sahim Omar Khalifa, accompagné de l’actrice Zahra Ghandour, a souligné que le scénario est inspiré d’une histoire réelle, adaptée par le réalisateur, qui s’est produite à cette époque, lorsqu’un tragique accident ayant touché un enfant a eu pour conséquence de l’amputer de l’une de ses jambes et le décès de son père.
Il a ajouté que ce film a contribué à améliorer les conditions de vie de l’enfant acteur aux besoins spécifiques, Ahmed Mohamed Abdallah, qui est devenu célèbre et continue de pratiquer le football après avoir été équipé d’une prothèse artificielle. Il a également pu rencontrer son joueur préféré, Lionel Messi.
Pour rappel, le court métrage «La terre des héros» (2010), de l’auteur et réalisateur irakien Sahim Omar Khalifa, a décroché le Prix du jury au Festival international du film de Berlin, tandis que ses films ultérieurs, comme «Messi Baghdad» (2021) et «Le mauvais pêcheur» (2014) ont attiré l’attention des festivals, sachant que les deux films sont entrés dans la longue liste des nominations aux Oscars.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow