Feu de forêt à Béjaïa: De nombreux arbres fruitiers détruits

Un incendie a ravagé ces derniers jours plusieurs hectares de végétation dont des arbres fruitiers au lieu-dit Azoumba et Djemaâ Tizi, commune de Souk-Oufella, daïra de Chemini. Il a fallu plusieurs heures aux équipes des services de la protection civile, des agents des forêts des communes d’Akfadou et Sidi-Aïch et de volontaires pour éteindre les […] The post Feu de forêt à Béjaïa: De nombreux arbres fruitiers détruits appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 14, 2025 - 02:01
 0
Feu de forêt à Béjaïa:  De nombreux arbres fruitiers détruits

Un incendie a ravagé ces derniers jours plusieurs hectares de végétation dont des arbres fruitiers au lieu-dit Azoumba et Djemaâ Tizi, commune de Souk-Oufella, daïra de Chemini. Il a fallu plusieurs heures aux équipes des services de la protection civile, des agents des forêts des communes d’Akfadou et Sidi-Aïch et de volontaires pour éteindre les flammes.

L’incendie a été enregistré au début de l’après-midi vers 13h25m et a été circonscrit vers 18h30, selon la protection civile.

«Les équipes de la protection civile, des forêts soutenues appuyés par des riverains et des volontaires se sont mobilisées pour lutter contre les flammes », indique la cellule de communication de la protection civile de la wilaya de Béjaïa. De nombreux arbres fruitiers dont des figuiers et des oliviers ont été décimés.

Selon la même source, «les équipes en action ont, également, été soutenues par la colonne mobile de la protection civile de Béjaïa. Pour rappel, des exercices de lutte contre les incendies ont, conjointement, été menés par l’unité secondaire d’Adekar et la colonne mobile de la wilaya de Laghouat qui a été réquisitionné à Béjaïa dans le cadre du plan de lutte contre les incendies de forêts durant la saison estivale.

«Il s’agit là d’une manœuvre opérationnelle entrant dans cadre du programme de la direction générale de la protection civile visant à élever le degré de préparation et d’intervention opérationnelle des agents de la protection civile et les partenaires afin de faire face d’éventuels feux de forêts de grande envergure avec utilisation de pompe auxiliaire», indique la cellule de communication de la protection civile de la wilaya de Béjaïa.

Pour rappel, un feu de forêt avait été enregistré le 28 juin dernier à Adekar au début de l’après-midi. Il avait ravagé aussi de surfaces de végétation au village Tizi-Tifra, commune de Tifra, daïra de Chemini aussi.

Il avait été éteint par les équipes des agents des forêts des communes de Chemini et Adekar et plusieurs volontaires et villageois des villages touchés. Des campagnes de sensibilisation contre les feux de forêts et surtout leurs causes avaient été menées par la protection civile et les services des forêts au début de l’été ce qui a, pour le moment, marché au regard du faible nombre de feux de forêts enregistrés jusque là.

The post Feu de forêt à Béjaïa: De nombreux arbres fruitiers détruits appeared first on Le Jeune Indépendant.