Algérie – Chine : Le tourisme, l’autre segment de coopération

C’est dans le secteur du tourisme que l’Algérie et la Chine peuvent développer un autre terrain d’échange et de coopération, qui viendra ainsi s’ajouter à la panoplie des autres secteurs de collaboration qui lient déjà les deux pays. La 24e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) 2025, dont le coup d’envoi a été […] The post Algérie – Chine : Le tourisme, l’autre segment de coopération appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 14, 2025 - 02:07
 0
Algérie – Chine : Le tourisme, l’autre segment de coopération

C’est dans le secteur du tourisme que l’Algérie et la Chine peuvent développer un autre terrain d’échange et de coopération, qui viendra ainsi s’ajouter à la panoplie des autres secteurs de collaboration qui lient déjà les deux pays.

La 24e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) 2025, dont le coup d’envoi a été donné ce samedi en fin de journée par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a été une occasion d’exposer le potentiel touristique de l’Algérie et d’autres pays présents, à l’instar de la Chine. C’est surtout une opportunité d’évoquer les perspectives de développer les échanges sino-algériens, eu égard au grand potentiel dont disposent les deux pays dans ce domaine. C’est ce qui a été mis en avant par l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, présent au stand chinois, visité par la ministre du Tourisme et la délégation qui l’accompagnait.

« L’Algérie dispose d’un potentiel touristique riche et diversifié, avec un croisement de diverses cultures. Pour faire connaître ce potentiel, il est nécessaire de le promouvoir et de convaincre les potentiels touristes », a indiqué le diplomate dans sa déclaration au Jeune Indépendant, mettant également en avant les ressources touristiques « très riches » de son pays.  

Affirmant que la Chine participe depuis quatre ans au SITEV, le diplomate a souligné l’importance de ce genre de manifestations. « Elles nous permettent d’échanger. On va travailler ensemble pour développer notre industrie touristique et la rendre plus prospère. C’est pour ça que nous participons à ce Salon du tourisme », a-t-il précisé, soulignant l’importance d’un échange mutuel pour offrir une meilleure visibilité au potentiel touristique.

Selon Dong Guangli, cet échange favorisera sans aucun doute l’arrivée des touristes des deux pays. « Avec les efforts des uns et des autres, les échanges touristiques s’amélioreront avec le temps », a noté l’ambassadeur, qui a fait part de la signature, à l’occasion du SITEV, d’un accord de coopération entre deux agences de voyage, algérienne et chinoise, pour concrétiser la coopération dans le domaine du tourisme.

Des facilités sont accordées aux Algériens voulons se rendre en Chine, a indiqué l’ambassadeur, soulignant l’augmentation du nombre de demandeurs de visas. « On fera encore mieux dans le futur pour faciliter et améliorer notre service et, en même temps, accorder un accompagnement pour les personnes désirant se rendre en Chine », a assuré l’ambassadeur, affirmant que les Chinois sont aussi accueillants que les Algériens.  

Il a, en outre, fait part du choix de plusieurs dizaines de touristes chinois de « passer la fête du printemps » en Algérie. Une occasion qui a permis aussi de découvrir et d’explorer les atouts touristiques de l’Algérie.

The post Algérie – Chine : Le tourisme, l’autre segment de coopération appeared first on Le Jeune Indépendant.