Gouvernance migratoire : L’Algérie, une référence régionale
En accueillant pour la première fois un atelier de haut niveau sur la participation de la communauté nationale à l’étranger aux efforts de développement, organisé en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Algérie réaffirme son positionnement en tant qu’acteur central sur la scène migratoire régionale et internationale. Cet événement, ouvert ce dimanche à […] The post Gouvernance migratoire : L’Algérie, une référence régionale appeared first on Le Jeune Indépendant.

En accueillant pour la première fois un atelier de haut niveau sur la participation de la communauté nationale à l’étranger aux efforts de développement, organisé en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Algérie réaffirme son positionnement en tant qu’acteur central sur la scène migratoire régionale et internationale. Cet événement, ouvert ce dimanche à Alger, s’inscrit dans une dynamique nouvelle visant à structurer la contribution de la diaspora algérienne au développement du pays.
Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a souligné que l’Algérie « est aujourd’hui un acteur clé aux niveaux régional et international concernant la question migratoire », ajoutant que cette reconnaissance découle d’un engagement constant en faveur d’une approche « globale, intégrée, coordonnée et solidaire ».
Dans un contexte mondial où les flux migratoires suscitent autant d’opportunités que de défis, l’Algérie mise sur une gouvernance migratoire fondée sur le respect des droits humains, la coopération multilatérale et la protection de la dignité des migrants. M. Chaib a rappelé que l’Algérie s’appuie sur les cadres juridiques régionaux et internationaux, en étroite collaboration avec ses partenaires, pour optimiser la gestion de ces flux.
Cette orientation se traduit par des politiques publiques spécifiques, des accords bilatéraux et une volonté de faire de la migration un levier de développement. Une stratégie saluée par la cheffe de mission de l’OIM en Algérie, Mme Lalini Veerassamy, qui a reconnu les « progrès significatifs réalisés » et la « stratégie nationale exemplaire de mobilisation des compétences algériennes à l’étranger ».
Le secrétaire d’État a mis en exergue l’intérêt particulier que porte le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la participation active de la communauté nationale établie à l’étranger au développement du pays. Il a rappelé que cette dernière constitue « une partie intégrante de la société algérienne », comme le consacre la Constitution.
Qu’il s’agisse de leur engagement historique durant la Révolution de libération, de leur solidarité constante dans les moments difficiles ou de leur contribution actuelle à la croissance économique, les Algériens de l’étranger « n’ont jamais rompu le lien avec la mère patrie », a affirmé M. Chaib.
Aujourd’hui, la diaspora regorge de compétences de haut niveau dans des domaines aussi variés que les technologies, la santé, l’ingénierie ou les sciences sociales. Le gouvernement entend structurer et encadrer ces apports à travers un plan d’action clair, articulé autour de l’investissement, du transfert de savoir-faire et de l’échange d’expertises.
Organisé sur deux jours à Alger, l’atelier réunit des experts nationaux et internationaux, des représentants d’institutions publiques, de la société civile, ainsi que des membres influents de la diaspora. L’objectif affiché est de partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance migratoire, mais aussi de co-construire des mécanismes de mobilisation efficaces et durables.
Selon Mme Veerassamy, « le renforcement des liens avec les membres de la diaspora est essentiel pour atteindre les objectifs de développement national ». Elle a également souligné que l’expérience de l’OIM dans d’autres pays pourrait enrichir les dispositifs mis en place par l’Algérie.
The post Gouvernance migratoire : L’Algérie, une référence régionale appeared first on Le Jeune Indépendant.