Industrie Pharmaceutique : Saidal réceptionnera en fin d’année son centre de recherche, de développement et d’innovation.

Le Centre de recherche, de développement et d’innovation du groupe Saidal sera réceptionné avant la fin de l’année 2025, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M Ouacim Kouidri. L’annonce a été faite lors d’une visite d’inspection du projet du Centre de recherche, de développement et d’innovation de Saidal, sis dans la […] L’article Industrie Pharmaceutique : Saidal réceptionnera en fin d’année son centre de recherche, de développement et d’innovation. est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 11, 2025 - 09:59
 0
Industrie Pharmaceutique : Saidal réceptionnera en fin d’année son centre de recherche, de développement et d’innovation.

Le Centre de recherche, de développement et d’innovation du groupe Saidal sera réceptionné avant la fin de l’année 2025, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M Ouacim Kouidri.

L’annonce a été faite lors d’une visite d’inspection du projet du Centre de recherche, de développement et d’innovation de Saidal, sis dans la commune de Rahmania. 

Prévu pour être livré en 2020, le programme, débuté en 2017 et financé par le Fonds national d’investissement à hauteur de 2 milliards de DA, a connu « un retard injustifié » a déploré le ministre qui a affirmé que sa livraison aura lieu « avant la fin de l’année en cours ».

Dès sa mise en service, le centre sera chargé « de développer des médicaments génériques, des produits parapharmaceutiques et des compléments alimentaires », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs ajouté que ce nouvel outil améliorera « les procédés de contrôle et d’analyse », assurera « une veille scientifique et technologique continue », renforcera la « conformité environnementale » en développant « des normes de gestion et de nettoyage durables », et s’impliquera dans des programmes de recherche nationaux et internationaux afin de valoriser leurs résultats « par le dépôt de brevets d’invention », a-t-il expliqué.

Il participera par ailleurs « à des manifestations scientifiques et technologiques » tout en encadrant « des projets de fin d’études, des thèses de doctorat et des porteurs de projets innovants », a-t-il précisé.

Concernant la production locale de médicaments, M  Kouidri a fait savoir qu’elle couvrait « 80% des besoins nationaux ». 

Avant de rejoindre ses bureaux, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a rendu visite au laboratoire Merinal (Oued Smar), où il a écouté un exposé sur les projets d’innovation et de qualité de l’opérateur privé qui s’appuie sur des compétences algériennes, et dont les produits sont exportés vers 12 pays, principalement en Afrique.

Mansouria Fodeili

L’article Industrie Pharmaceutique : Saidal réceptionnera en fin d’année son centre de recherche, de développement et d’innovation. est apparu en premier sur Dzair World.