La générale de la pièce de théâtre "L'épopée de Ben Ayad Bendehiba" présentée à Alger

Juil 10, 2025 - 21:42
 0
La générale de la pièce de théâtre "L'épopée de Ben Ayad Bendehiba" présentée à Alger
La générale de la pièce de théâtre

ALGER- La générale de la pièce de théâtre "L'épopée de Ben Ayad Bendehiba", mettant en lumière le parcours de ce martyr héros qui a milité dans l'ombre pour l'indépendance de l'Algérie, a été présentée mercredi soir à Alger, dans le cadre des célébrations du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Accueilli au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), le spectacle, mis en scène par Sid-Ahmed Kara sur un texte d'Abdellah El Meddah, et sur lequel a travaillé Adel Boukhabza et Brahimi Smain, met en scène le parcours militant de Benayad Bendehiba, (1923-1959) grand combattant mort en héros en 1959 sous la torture des autorités coloniales.

Produit par l’Association "El Meddah pour le théâtre et les arts" de Mostaganem, le spectacle célèbre le sacrifice de ce héros ''discret'', qui a rejoint les rangs des premiers groupes de résistants de sa région natale, Mostaganem, contre l'occupation française. 

Rendu par une trentaine de comédiens, le spectacle revisite des étapes saillantes du parcours de ce combattant qui milite très jeune au Parti du peuple algérien (PPA) et syndicaliste à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

Impulsé par le martyr, fondateur de l'UGTA, Aissat Idir, Ben Ayad Bendehiba, met en place et dirige la section syndicale de l'UGTA des dockers de Mostaganem. 

Inscrit dans le registre du théâtre "expérimental", le spectacle présente, plusieurs tableaux, en suivant un ordre chronologique des épreuves, singulières et collectives, du martyr Bendehiba, qui a vécu à des faits marquants de l’histoire de son pays, notamment les massacres du 8 mai 1945 et le déclenchement de la Guerre de libération en 1954.

Le metteur en scène a choisi de concevoir une "scène nue", dans une forme "minimaliste" qui a conforté son choix "délibéré" de se limiter à quelques éléments de décor "fonctionnels" pour illustrer une scène de torture (chaise et gégène).

Soutenu par une musique illustrative des plus "concluantes" qui a restitué les émotions des différents personnages et atmosphères des diverses situations tragiques, le spectacle a été marqué par plusieurs tableaux chorégraphiques, exprimant la douleur des paysans et mettant en valeur la résilience des combattants algériens contre le colonialisme et leur détermination pour l'indépendance de l'Algérie.