Fin de la gratuité au théâtre régional de Biskra : Les dirigeants visent l’autonomie financière
Lors d’un point de presse organisé hier, mercredi 9 octobre, le directeur du Théâtre Régional Chebbah Mekki de Biskra (TRB), Ahmed Khossa, a annoncé le lancement d’un programme fourni d’activités et de spectacles inscrits au chapitre de la rentrée culturelle qu’il souhaite « flamboyante et riche pour satisfaire toutes les catégories de public », a-t-il souligné. Poursuivant […] The post Fin de la gratuité au théâtre régional de Biskra : Les dirigeants visent l’autonomie financière first appeared on L'Est Républicain.
Lors d’un point de presse organisé hier, mercredi 9 octobre, le directeur du Théâtre Régional Chebbah Mekki de Biskra (TRB), Ahmed Khossa, a annoncé le lancement d’un programme fourni d’activités et de spectacles inscrits au chapitre de la rentrée culturelle qu’il souhaite « flamboyante et riche pour satisfaire toutes les catégories de public », a-t-il souligné.
Poursuivant son ambition d’arriver à une autonomie financière, il a expliqué que toutes les représentations théâtrales et les soirées musicales et artistiques sont payantes. Et d’ajouter que le public est convié à venir en force pour encourager les artistes et faire que le TRB devienne un pôle du quatrième art et de rencontre entre les férus de jeux de théâtre et d’art pictural et les comédiens et artistes devant recevoir des cachets et être rétribués à la hauteur de leurs participations. « Avec les subventions du ministère de la Culture et des Arts, nous avons pu payer les travailleurs, honorer nos dettes et aussi rétribuer des artistes et des coopératives culturelles. Pour arriver à un autofinancement de nos activités, l’idéal serait d’instituer une saine tradition de faire venir chaque semaine ou au moins chaque mois le public qui devra s’acquitter d’une somme modique pour profiter des spectacles, des expositions et des représentations artistiques car la gratuité n’est plus de mise », a-t-il dit. A noter que le TRB a initié des journées du théâtre de rue, de marionnettes et radiophoniques, des sessions de formations en expression corporelle pour les comédiens et en techniques scénographiques pour les intermittents du spectacle, des expositions collectives d’artistes-peintres, des espaces de lecture de scénarios et de visionnage de courts-métrages ainsi que les « Samedis théâtraux » pour les enfants et les acteurs en herbe. « En sus de toutes ces activités, le TRB offre également des espaces et des salles pour les séminaires, les colloques et les journées d’étude pour les chefs d’entreprises et les responsables des institutions de toutes les natures. Notre objectif est d’arriver à un équilibre de nos finances en présentant des spectacles de bonne facture et en proposant des prestations de service de bonne qualité », a ajouté notre interlocuteur.
Hafedh Moussaoui
The post Fin de la gratuité au théâtre régional de Biskra : Les dirigeants visent l’autonomie financière first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?