Finances: généralisation de la numérisation du secteur des impôts d'ici deux ans
ALGER - Le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, a révélé, jeudi à Alger, que la numérisation du secteur des impôts sera achevée d'ici deux ans, ce qui permettra aux citoyens de s'acquitter de leurs obligations fiscales à distance. Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l'Assemblée, M. Zouhaier Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, et de nombre de membres du gouvernement, le ministre a affirmé que "la vision prospective du secteur des finances vise à permettre au citoyen de s'acquitter de ses obligations fiscales à distance", ajoutant que "la numérisation des services fiscaux sera achevée d'ici un an et demi ou deux ans". Répondant à une question sur l'inscription de projets de réalisation de centres fiscaux de proximité dans la wilaya de Jijel, M. Bouzred a précisé que le manque de ces structures "est un problème conjoncturel", assurant que son secteur est prêt à examiner la possibilité de créer de nouveaux centres afin d'alléger la pression sur les citoyens. Le secteur examine aussi la possibilité de regrouper les centres de proximité et les centres de wilaya pour accélérer le traitement des dossiers, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a souligné que l'Etat accorde une importance particulière aux retraités, en réduisant l'Impôt sur le revenu global (IRG) à un taux très bas pour ceux percevant une pension ne dépassant pas 42.000 DA, tandis que les retraités touchant moins de 30.000 DA sont totalement exemptés de cet impôt, à l'instar de toutes les catégories dont le salaire est inférieur à ce montant. Il a néanmoins exclu toute intention d'exempter totalement l'ensemble des retraités de l'IRG, expliquant qu'une telle mesure serait "insensée" et "préjudiciable au principe d'égalité entre les citoyens", en sus de ses impacts sur le budget de l'Etat. Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que l'Etat œuvre à s'adapter aux évolutions socioéconomiques et consentit des efforts pour soutenir le pouvoir d'achat et la stabilité des prix, ce qui a un effet positif sur la situation financière des retraités. A une question sur les projets de dédoublement de routes dans la wilaya de Naâma, M. Bouzred a affiché la disposition de ses services à prendre en charge les travaux à même de résoudre les problèmes des "points noirs", qui enregistrent un grande nombre d'accidents de la circulation, notamment ceux ne nécessitant pas de budgets importants, ajoutant que le ministère des Finances a créé, il y a deux jours, avec le ministère des Travaux publics, un groupe de travail conjoint, chargé de ce type de préoccupations.


ALGER - Le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, a révélé, jeudi à Alger, que la numérisation du secteur des impôts sera achevée d'ici deux ans, ce qui permettra aux citoyens de s'acquitter de leurs obligations fiscales à distance.
Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l'Assemblée, M. Zouhaier Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, et de nombre de membres du gouvernement, le ministre a affirmé que "la vision prospective du secteur des finances vise à permettre au citoyen de s'acquitter de ses obligations fiscales à distance", ajoutant que "la numérisation des services fiscaux sera achevée d'ici un an et demi ou deux ans".
Répondant à une question sur l'inscription de projets de réalisation de centres fiscaux de proximité dans la wilaya de Jijel, M. Bouzred a précisé que le manque de ces structures "est un problème conjoncturel", assurant que son secteur est prêt à examiner la possibilité de créer de nouveaux centres afin d'alléger la pression sur les citoyens. Le secteur examine aussi la possibilité de regrouper les centres de proximité et les centres de wilaya pour accélérer le traitement des dossiers, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a souligné que l'Etat accorde une importance particulière aux retraités, en réduisant l'Impôt sur le revenu global (IRG) à un taux très bas pour ceux percevant une pension ne dépassant pas 42.000 DA, tandis que les retraités touchant moins de 30.000 DA sont totalement exemptés de cet impôt, à l'instar de toutes les catégories dont le salaire est inférieur à ce montant.
Il a néanmoins exclu toute intention d'exempter totalement l'ensemble des retraités de l'IRG, expliquant qu'une telle mesure serait "insensée" et "préjudiciable au principe d'égalité entre les citoyens", en sus de ses impacts sur le budget de l'Etat.
Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que l'Etat œuvre à s'adapter aux évolutions socioéconomiques et consentit des efforts pour soutenir le pouvoir d'achat et la stabilité des prix, ce qui a un effet positif sur la situation financière des retraités.
A une question sur les projets de dédoublement de routes dans la wilaya de Naâma, M. Bouzred a affiché la disposition de ses services à prendre en charge les travaux à même de résoudre les problèmes des "points noirs", qui enregistrent un grande nombre d'accidents de la circulation, notamment ceux ne nécessitant pas de budgets importants, ajoutant que le ministère des Finances a créé, il y a deux jours, avec le ministère des Travaux publics, un groupe de travail conjoint, chargé de ce type de préoccupations.