Ghaza: Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à près de 45 500 martyrs et 100 000 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 45 484 martyrs et 108 090 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier, les autorités palestiniennes de la santé. Par Hakim Nabli Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 2 massacres au cours des dernières 24 heures […]

Déc 28, 2024 - 21:34
 0
Ghaza: Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à près de 45 500 martyrs et 100 000 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi
à 45 484 martyrs et 108 090 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier,
les autorités palestiniennes de la santé.

Par Hakim Nabli
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 2 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 48 martyrs et 52 blessés. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Incendie de l’hôpital Kamal-Adwan à Ghaza par les forces sionistes : «Un crime de guerre odieux»
La Jordanie a vivement condamné l’incendie par les forces d’occupation sionistes de l’hôpital Kamal-Adwan dans le nord de la bande de Ghaza, et l’évacuation forcée des patients et de son personnel médical, le qualifiant de «crime de guerre odieux».
Le ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés a indiqué dans un communiqué, repris par l’agence palestinienne de presse, Wafa, que «ce crime de guerre odieux s’ajoute aux crimes commis par l’entité sioniste dans l’enclave palestinienne depuis plus d’une année, et constitue une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire».
Le porte-parole du ministère, Sufian Al-Qudah, cité par Wafa, a souligné le rejet catégorique et la condamnation par le Royaume de ce ciblage systématique du personnel et des installations médicales.
«Il s’agit d’une violation du droit international, en particulier de la Convention de Genève de 1949 relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, et d’une tentative de détruire des installations essentielles à la survie de la population du nord de la bande de Ghaza», a-t-il déclaré.
M. Al-Qudah a exhorté la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité, à remplir ses obligations morales et juridiques en faisant pression sur l’entité sioniste pour cesser ses attaques génocidaires barbares contre les Palestiniens à Ghaza, et mettre un terme aux effets humanitaires dévastateurs de la violence. Il a également appelé à la protection des Palestiniens, des installations humanitaires et médicales et les abris, outre la cessation des violations continues du droit international par l’occupation sioniste.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression génocidaire par voies terrestre, maritime et aérienne, contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, faisant
45 436 martyrs et 108 038 blessés, et entraînant des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Les autorités sanitaires affirment que l’entité sioniste détient le directeur d’un hôpital
Le ministère de la Santé à Ghaza et la Défense civile locale ont affirmé hier que l’entité sioniste détenait le directeur d’un hôpital clé du nord de l’enclave palestinienne soumise à une agression génocidaire depuis plus d’un an. «Les forces d’occupation (sionistes) ont emmené des dizaines de membres du personnel médical de l’hôpital Kamal-Adwan, dont le Dr Hossam Abou Safiya, à un centre de détention pour les interroger», a indiqué le ministère dans un communiqué.
«En arrêtant le directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, des dizaines de membres du personnel médical et technique, ainsi que le directeur de la Défense civile dans le nord, l’occupation a complètement détruit l’ossature médicale, humanitaire et de secours dans le nord de Ghaza», a dénoncé auprès des médias le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que Kamal-Adwan, jusqu’alors le dernier grand hôpital opérationnel dans le nord de Ghaza, était «hors service» après un raid sioniste.

Deux martyrs et des blessés dans des bombardements de l’armée sioniste au nord de la bande de Ghaza
Deux Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés hier, dans le bombardement par l’armée sioniste d’un rassemblement de citoyens à Jabalia al-Balad et Nazla, au nord de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Les drones des forces d’occupation ont ciblé un groupe de citoyens dans la rue «Sarari» à Jabalia Al-Balad, au nord de la bande de Ghaza, faisant deux martyrs et plusieurs blessés, précise Wafa
L’armée sioniste a, en outre, ciblé un groupe de citoyens à Jabalia al-Nazla, faisant plusieurs blessés, ajoute la même source, relevant que l’artillerie de l’occupation a également bombardé diverses parties du gouvernorat du Nord, sous le feu des hélicoptères et des véhicules militaires, tandis que les zones du sud de la ville de Ghaza, en particulier le quartier d’Al-Sabra, ont été visés par des bombardements d’artillerie et des tirs nourris.
Au sud de la bande de Ghaza, des témoins oculaires ont rapporté que les drones de l’occupant sioniste avaient ouvert le feu sur les tentes de personnes déplacées dans la zone d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville de Khan Younes, faisant plusieurs blessés.
Hier, l’armée sioniste a continué de mener des opérations de bombardement contre des bâtiments et des places résidentielles dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza, et dans le gouvernorat du Nord.
Cisjordanie occupée : au moins 15 Palestiniens arrêtés en 24 heures par les forces d’occupation sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de vendredi à samedi, au moins 15 Palestiniens, dont une femme et d’anciens prisonniers, dans plusieurs gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, rapporte un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens. Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats de Naplouse, Jénine, Tolkarem, Ramallah et El Khalil, et ont été accompagnées d’opérations de harcèlement généralisées, d’agressions et de menaces contres les détenus et leurs familles, en plus du sabotage et de la destruction des maisons des Palestiniens, précise le communiqué. Les forces d’occupation continuent, en outre, d’arrêter des civils de Ghaza, en particulier dans le gouvernorat du nord, en plus de dizaines de membres d’équipes médicales contres lesquels elles commettent le crime de disparition forcée, ajoute la même source.

Le Conseil palestinien exprime son inquiétude sur la situation humanitaire des déplacés à Ghaza
Le Conseil national palestinien a exprimé vendredi sa préoccupation quant aux conditions humanitaires catastrophiques de plus de deux millions de citoyens déplacés dans la bande de Ghaza, à cause de la guerre génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes.
Le Conseil a déclaré dans un communiqué que les tentes des personnes déplacées dans la bande de Ghaza «se sont transformées en réfrigérateurs de morts, où le froid extrême et les maladies les tuent, ce qui entraîne quotidiennement la mort d’enfants et de personnes âgées, en plus des bombardements continus qui transforment ces tentes en charniers qui brûlent avec ceux qui s’y trouvent».
Le Conseil a condamné le siège, le bombardement et l’incendie de l’hôpital Kamal-Adwan, l’assassinat d’un certain nombre de membres du personnel médical, le bombardement et l’incendie de la plupart de ses services, et la perte de communication avec cet hôpital «sans que l’on connaisse le sort des patients et du personnel de santé, dans un crime qui ne s’est jamais produit dans l’histoire de la guerre».
Il a expliqué que «cette tragédie humanitaire, à laquelle le monde assiste sans réagir, est une tache sur le front de l’humanité, surtout si l’on considère la violation par l’occupation des principes du droit international humanitaire qui protègent les civils dans les zones de conflit».
Il a appelé la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et toutes les parties concernées à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien, lever le siège de la famine, lui fournir la protection nécessaire et répondre à ses besoins fondamentaux tels que le logement, la nourriture et les soins de santé. H. N.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow