Guelma : Nouveau pôle urbain de Hadjar Mengoub : Octroi de 240 milliards pour huit projets clés

Une enveloppe de 240 milliards a été allouée pour la réalisation de huit projets stratégiques dans le nouveau pôle urbain Oumeddour Chabane à Hadjar Mengoub, a annoncé avant-hier, dimanche 4 mai, Hocine Lahmar, chef de service de la Direction des Equipements Publics (DEP) de Guelma. Ces projets comprennent deux écoles primaires, deux Collèges d’Enseignement Moyen […] The post Guelma : Nouveau pôle urbain de Hadjar Mengoub : Octroi de 240 milliards pour huit projets clés first appeared on L'Est Républicain.

Mai 6, 2025 - 01:45
 0
Guelma : Nouveau pôle urbain de Hadjar Mengoub : Octroi de 240 milliards pour huit projets clés

Une enveloppe de 240 milliards a été allouée pour la réalisation de huit projets stratégiques dans le nouveau pôle urbain Oumeddour Chabane à Hadjar Mengoub, a annoncé avant-hier, dimanche 4 mai, Hocine Lahmar, chef de service de la Direction des Equipements Publics (DEP) de Guelma. Ces projets comprennent deux écoles primaires, deux Collèges d’Enseignement Moyen (CEM), deux lycées, une Sûreté urbaine et une polyclinique, tous prévus d’être livrés avant la fin de l’année en cours, a précisé le même responsable. Les établissements scolaires seront opérationnels dès la rentrée 2025-2026, a-t-il ajouté. Cette initiative vient répondre aux besoins croissants des 5.400 familles bénéficiaires de logements AADL (Agence de l’Amélioration et du Développement du Logement) qui avaient emménagé dans ce quartier il y a plus d’un an. Actuellement, ces résidents disposent seulement de deux écoles primaires, d’un collège et d’un lycée, infrastructures insuffisantes face à la demande. De nombreux collégiens et lycéens sont contraints de se déplacer quotidiennement vers Belkheir et Guelma pour poursuivre leur scolarité. Lors de ses multiples rencontres avec les habitants, la wali Houria Aggoune avait pris note de leurs doléances, aboutissant au lancement de ces huit projets actuellement en cours de réalisation. Les autorités ont privilégié les secteurs éducatifs, sanitaires et sécuritaires, considérant l’emplacement isolé du pôle urbain, situé en pleine campagne à sept kilomètres du chef-lieu de wilaya. L’implantation d’une sûreté urbaine constitue une priorité pour garantir la sécurité des familles résidentes. Selon des sources fiables, les autorités locales ont déjà programmé le lancement d’une seconde phase de développement qui inclura une mosquée, des terrains de proximité, des aires de jeux et une maison de jeunes.

Hamid Baali

The post Guelma : Nouveau pôle urbain de Hadjar Mengoub : Octroi de 240 milliards pour huit projets clés first appeared on L'Est Républicain.