Habitat : Plus de 14 000 hectares du domaine de l’Etat consacrés au logement.
Plus de 14 000 hectares relevant du domaine de l’Etat au niveau de 11 wilayas ont été consacrés à la réalisation de programmes de logements, a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Il s’agit des wilayas d’Alger, de Batna, de Tizi Ouzou, de Jijel, de Bordj Bou […] L’article Habitat : Plus de 14 000 hectares du domaine de l’Etat consacrés au logement. est apparu en premier sur Dzair World.
Plus de 14 000 hectares relevant du domaine de l’Etat au niveau de 11 wilayas ont été consacrés à la réalisation de programmes de logements, a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Il s’agit des wilayas d’Alger, de Batna, de Tizi Ouzou, de Jijel, de Bordj Bou Arreridj, de Sétif, de Blida, de Tipaza, de Msila et de Ain Defla auxquelles « plus 14.000 hectares relevant du domaine de l’Etat ont été consacrés à des programmes important de logements », a déclaré le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, lors d’une réunion technique relative à l’évaluation des opérations de distribution de logements du 5 juillet dernier.
M Belaribi a en outre annoncé que d’autres opérations étaient prévues « le 1er novembre prochain » et qu’il avait donné des instructions pour favoriser le « logement rural » avec notamment la distribution d’un « nombre important » de logements publics locatifs (LPL).
Dans le détail seront distribués « 921 LPL dans la wilaya de Tizi Ouzou, 540 à Batna et 900 à Tipaza » ainsi que des logements « de type location-vente (AADL 2) à travers certaines de wilayas », a-t-il précisé.
En ce qui concerne le programme quinquennal (2025-2029), qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, le ministre a rappelé que la direction générale de l’Habitat est tenue – en coordination avec la direction générale de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction au ministère -, « d’élaborer un programme détaillé sur le lancement des projets au titre de l’année 2025 » et de maintenir une cadence qui permette « de respecter les délais de distribution des logements au titre du quinquennat 2025-2029 ».
Il a également appelé à la nécessité « de veiller à la mise à jour permanent du fichier national du logement » pour faire face aux tentatives visant à « bénéficier indûment » d’un appartement.
M. Belaribi a en conclusion salué les efforts de ses agents grâce auxquels « 1.7 million de logements » ont été mis sur le marché entre 2020-2024.
Amale Hoummati
L’article Habitat : Plus de 14 000 hectares du domaine de l’Etat consacrés au logement. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?