Journée nationale des personnes âgées : L’Algérie célèbre la prise en charge de ses seniors.

L’Algérie célèbre, ce dimanche, à travers la Journée nationale des personnes âgées, la mise en place des programmes de prise en charge sanitaire, de prestations sociales et d’accompagnement psychologique des seniors.  Dans cette optique, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a pris une série de […] L’article Journée nationale des personnes âgées : L’Algérie célèbre la prise en charge de ses seniors. est apparu en premier sur Dzair World.

Avr 27, 2025 - 12:30
 0
Journée nationale des personnes âgées : L’Algérie célèbre la prise en charge de ses seniors.

L’Algérie célèbre, ce dimanche, à travers la Journée nationale des personnes âgées, la mise en place des programmes de prise en charge sanitaire, de prestations sociales et d’accompagnement psychologique des seniors. 

Dans cette optique, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a pris une série de mesures à l’adresse des personnes âgées, notamment les plus démunies ou ceux sans liens familiaux, afin de leur garantir le droit à une vie digne dans leur milieu familial et social ou au sein des établissements et structures d’accueil.

A cet effet, l’Agence de développement social (ADS), – qui relève du secteur de la Solidarité nationale – octroie une allocation forfaitaire de solidarité mensuelle de 7.000 DA aux personnes âgées sans revenu, et une couverture sociale. 

Ainsi, en 2024, « 783.237 personnes âgées de plus de 65 ans ont été recensées comme bénéficiaires de cette allocation », précise le ministère.

Et de compléter : « Les cellules de proximité de solidarité, relevant de l’ADS, en coordination avec les directions de l’action sociale (DAS) – et avec la participation des acteurs du domaine social -, mènent diverses actions en faveur des personnes âgées, notamment un soutien psychologique, un accompagnement et des aides ». 

Le ministère de la Solidarité nationale a en outre développé une plateforme numérique qui permet de signaler « toute personne âgée en détresse ou en situation de marginalisation ou de négligence ».

A l’échelle des wilayas, un bureau de médiation, au niveau des DAS, tend aussi à maintenir la personne âgée dans son milieu familial et à renforcer la cohésion sociale.

En dehors des familles, 32 établissements – foyers pour personnes âgées – comptant des équipes pluridisciplinaires de psychologues, d’accompagnateurs et d’assistants sociaux ont encadré – au premier trimestre 2025 – « 1482 pensionnaires, dont 638 femmes », rappelle la tutelle.

Et de conclure : « Les établissements assurent également des activités culturelles et de divertissement, outre des ateliers pédagogiques, en tenant compte des facultés mentales et physiques de cette catégorie ».

Amale Hoummati

L’article Journée nationale des personnes âgées : L’Algérie célèbre la prise en charge de ses seniors. est apparu en premier sur Dzair World.