La direction des Transports de la wilaya de Khenchela a délivré 34 nouvelles autorisations d’exploitation de lignes de transport public routier de personnes, a indiqué le directeur local du secteur, Smail Gasmi.
Par Mehdi A.
Le responsable a ajouté que ‘’dans le cadre de l’opération d’assainissement et de redistribution de certaines des lignes de transport public routier de personnes, la direction des Transports a parachevé une procédure d’attribution de 34 nouvelles autorisations à des personnes souhaitant remplacer les transporteurs ayant mis fin à leurs activités, ou renforcer les lignes connaissant un déficit en la matière’’.
M. Gasmi a souligné que la procédure en question concerne 28 lignes de transport inter-communes,
2 lignes de transport urbain sur le territoire de la commune de Khenchela et 4 lignes de transport rural entre la commune de Kaïs et le village d’Ain Mimoune, dans la commune de Tamza, la commune d’Ouled Rechache et le village de Ras El Ma, dans la même collectivité locale.
Selon le responsable, la direction des Transports a fixé plusieurs conditions pour l’octroi de ces autorisations, dont l’obligation de disposer d’un moyen de transport en bon état, muni d’une assurance, d’un procès-verbal de contrôle technique et d’une carte grise au nom de la personne morale ou physique souhaitant investir dans ce créneau.
M. Gasmi a également rappelé, dans le même contexte, que 70 autorisations d’exploitation avaient été accordées pour le transport par taxis collectifs, dans le périmètre urbain de la commune de Khenchela, afin de renforcer les lignes reliant le centre-ville aux cités ‘’route de Baghaï’’, ‘’route de Frenkal’’, ‘’route El Aizar’’, ‘’AADL 2’’ et ‘’Urbaco’’ où le nombre d’habitants a significativement augmenté.
Le responsable a souligné, pour conclure, que l’ouverture des nouvelles lignes de transport a été opérée en fonction des besoins exprimés par les collectivités locales, des citoyens et des associations locales, qui ont appelé à l’extension du réseau de transport et l’amélioration du service fourni aux citoyens, en particulier dans certaines zones isolées.
M. A.