La Cour constitutionnelle a rendu son verdict : Trois candidats confirmés pour la présidentielle
La Cour constitutionnelle a dévoilé ce mercredi la liste finale des candidats pour l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Alger, la Cour a annoncé les trois candidats retenus. Il s’agit de Youcef Aouchiche, secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), d’Abdelaali Cherif Hassani, […] The post La Cour constitutionnelle a rendu son verdict : Trois candidats confirmés pour la présidentielle appeared first on Le Jeune Indépendant.
La Cour constitutionnelle a dévoilé ce mercredi la liste finale des candidats pour l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Alger, la Cour a annoncé les trois candidats retenus. Il s’agit de Youcef Aouchiche, secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), d’Abdelaali Cherif Hassani, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), et d’Abdelmadjid Tebboune, président sortant et candidat indépendant.
En plus de cette annonce, la Cour constitutionnelle a précisé avoir rejeté les recours introduits par cinq autres prétendants à la magistrature suprême. Quatre de ces recours ont été acceptés dans la forme mais rejetés dans le fond pour être « non fondés » et cinquième a été rejeté pour avoir été déposé hors des délais impartis, selon la Cour. Elle a également constaté la présence de formulaires vierges dans les dossiers de certains candidats.
Le président de la Cour constitutionnelle, Amar Belhadj, a affirmé que tous les recours ont été étudiés avec la plus grande transparence. Il a souligné que la Cour a appliqué les mêmes critères pour tous les candidats, conformément aux dispositions de la Constitution, en tant qu’institution indépendante.
Pour rappel, les prétendants Belkacem Sahli, Saida Neghza et Abdelhaim Hamadi avaient annoncé avoir introduit des recours après la publication de la liste des candidats retenus par l’Autorité algérienne indépendante des élections (Anie).
L’Anie avait rejeté les dossiers de 13 autres prétendants à la candidature pour diverses raisons, dont particulièrement la non-conformité des signatures des électeurs recueillies. Le président de l’Anie, Mohamed Charfi, avait supervisé le transfert des dossiers de déclaration de candidature au siège de la Cour constitutionnelle.
Le président de l’Anie a, en outre, souligné que «le transfert des dossiers de déclaration de candidature et des formulaires de souscription des signatures individuelles au siège de la Cour constitutionnelle, marque l’achèvement d’une étape du processus électoral », précisant que l’autorité avait «pris des mesures organisationnelles pour faciliter le travail de la Cour constitutionnelle dans le traitement des dossiers qui lui seront soumis ».
Abdelmadjid Tebboune a présenté un dossier qui comprend 482 533 parrainages, 87 586 dans le dossier de Abdelali Hassani et enfin 1 250 dans le dossier de Youcef Aouchiche.
Le prétendant à la candidature à l’élection présidentielle, rappelle-t-on était tenu au dépôt d’une caution de 250 000 DA auprès du Trésor public. Cette caution est remboursée dans un délai de quinze jours après proclamation des candidatures par la Cour constitutionnelle au candidat ayant recueilli, au moins, 50% des signatures prévues par la présente loi organique, réparties sur au moins 25 wilayas.
En cas de décès d’un candidat, la caution est restituée à ses ayants droit. Si elle n’est pas réclamée par le candidat dans un délai d’un an, à compter de la date de proclamation des résultats définitifs, cette caution est prescrite et acquise au Trésor public, précise le même texte.
The post La Cour constitutionnelle a rendu son verdict : Trois candidats confirmés pour la présidentielle appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?