L’aile dissidente accusée d’«usurpation de fonction» La riposte de Saida Neghza
Le chargé des relations extérieures et porte-parole de la CGEA, Sami Si Youcef, s’est présenté, hier, dans la salle de conférences de l’hôtel Tulip Inn Naya Hotel- Alger où se tenait la réunion des opposants à Saida Neghza. Sami Si Youcef a pris la parole pour déclarer, haut et fort, la «non-conformité» de cette conférence […]
Le chargé des relations extérieures et porte-parole de la CGEA, Sami Si Youcef, s’est présenté, hier, dans la salle de conférences de l’hôtel Tulip Inn Naya Hotel- Alger où se tenait la réunion des opposants à Saida Neghza. Sami Si Youcef a pris la parole pour déclarer, haut et fort, la «non-conformité» de cette conférence de presse et prendre la défense de la présidente de la CGEA à laquelle une partie des membres du Conseil national a retiré sa confiance.
Le chargé des relations extérieures et porte-parole de la Confédération patronale a accusé l’aile dissidente d’«usurpation de fonction» et «non représentativité». Il a, à ce propos, rappelé qu’«ils ont été traduits en commission de discipline de la Confédération», qu’«ils étaient limogés» et «font l’objet actuellement d’une action en justice».
En effet, au lendemain de la tenue de la réunion extraordinaire d’octobre du Conseil national de l’aile dissidente de la CGEA qui s’est déroulée à l’Hotel Mercure-Aéroport-Alger le 2 octobre dernier, Mme Neghza a annoncé sa «décision de suspendre temporairement la qualité de membre de El Mahfoud Megateli, secrétaire général de la Confédération, en raison des fautes graves qu’il a commises à l’encontre du règlement interne et des textes adoptés au sein de la Confédération». Ce qui, a-t-elle dit, «nécessite sa traduction devant la Commission de discipline ainsi qu’une poursuite en justice pour les préjudices matériels et moraux commis à l’encontre de la Confédération en tant qu’organisation souveraine et indépendante».
Et d’ajouter que «les statuts et le règlement intérieur stipulent clairement que tout membre renvoyé devant la commission disciplinaire est interdit d’exercer toute activité ou d’effectuer tout travail au nom de la Confédération jusqu’à ce que les décisions définitives soient rendues par les autorités concernées». En outre, Mme Neghza avait souligné que «les prérogatives du secrétaire général ne lui permettent pas de tenir des réunions ou de correspondre avec d’autres organisations et institutions sans que le président en soit informé et l’approuve». «En conséquence, a-t-elle conclu, la Confédération s’engage à appliquer ses lois internes et à veiller à ce que ses travaux soient menés conformément aux principes sur lesquels elle a été fondée».
Notons qu’avant-hier, Mme Saida Neghza a tenu une session extraordinaire du Conseil national de la Confédération générale des entreprises algériennes, regroupant les chefs de bureaux de wilaya et des responsables des fédérations nationales et en présence d’un huissier de justice, où il a été procédé à l’élection du Comité directoire national, du secrétaire général par intérim ainsi que du trésorier de la Confédération.
L. N.
Quelle est votre réaction ?