L’Algérie boucle les épreuves à la 2e place
Le rideau est tombé sur les championnats arabes U18 d’athlétisme à Taëf (Arabie saoudite). L’Algérie a terminé e challenge arabe avec 18 médailles, dont 7 en or, 2 argent, 9 bronze, et a obtenu la deuxième place au classement général sur 18 pays. Par B. Sadek Un bilan jugé satisfaisant, selon les entraîneurs et les …
Le rideau est tombé sur les championnats arabes U18 d’athlétisme à Taëf (Arabie saoudite). L’Algérie a terminé e challenge arabe avec 18 médailles, dont 7 en or, 2 argent, 9 bronze, et a obtenu la deuxième place au classement général sur 18 pays.
Par B. Sadek
Un bilan jugé satisfaisant, selon les entraîneurs et les responsables, eu égard à l’émergence de bons jeunes prometteurs, comme les médaillées d’or Dyhia Aroua au saut à la perche, Nesrine Abed au 3000 m et au relais medley, et Douaâ Bensafi, qui a remporté l’or au relais et le bronze au 400 m. On peut également citer d’autres médaillés d’or dans d’autres spécialités, à l’image de Younès Ayachi au saut en hauteur, Walid Farès Ghettas au saut en longueur, et Gacemi Zahr-Eddine au 110 mètres haies. D’autres athlètes se sont également distingués en récoltant de l’argent, comme Narimène Djallit en heptathlon (argent) et Aya Zenikhri au 5000 mètres marche (argent). Rappelons que la compétition s’est déroulée du 11 au 16 septembre dans la ville saoudienne d’Al Taëf. L’Algérie a pris part avec 30 athlètes (garçons et filles). Il faut aussi signaler que la Direction technique nationale, qui avait pour ambition de jouer les premiers rôles dans ces championnats arabes U18, avait considérablement durci les critères de sélection, pour ne retenir que les athlètes ayant fait preuve de régularité dans l’obtention de bons résultats et ayant une réelle chance de médaille.
Dyhia Aroua, eine du saut à la perche
L’athlète algérienne Dyhia Aroua de Béjaïa est pleine de promesses. Elle s’est imposée de fort belle manière au saut à la perche lors du championnat arabe U18, en faisant un saut de 3 m, malgré une rude concurrence. Elle a montré toute sa détermination et son talent, faisant honneur à l’Algérie et à son club en décrochant la médaille d’or. Bravo à cette athlète qui monte, et ce n’est que le début d’une carrière pleine de succès.
De l’or et du bronze pour Nesrine Abed et Douaâ Bensafi
Ce sont deux athlètes issues de clubs qui souffrent du manque de moyens, à savoir l’OC Tlemcen et la JS Ouled Abdelkader (Chlef). Il s’agit en premier lieu de Nesrine Abed, licenciée au club Jil Saad d’Ouled Abdelkader (Chlef). Formée par l’entraîneur Bachir Kahli, un coach qui a fait ses preuves. Nesrine, a vite appris les ABC de la discipline et montré ses bonnes capacités et ses ambitions d’aller toujours vers l’avant. Le club de Nesrine est une école de formation de jeunes talents dans les catégories jeunes, en dépit du manque criant de moyens, notamment les pistes d’entraînement et de compétitions adaptés aux besoins spécifiques de cette discipline. Les bons résultats du club reviennent aux sacrifices et à la qualité du travail accompli sous la conduite de l’encadrement technique dirigé par Bachir Kihal. En 2023 Nesrine Abed, est déjà médaillée d’or aux 25es championnats arabes de cross-country, qui se sont déroulés en Egypte. Lors de ces championnats arabes, Nesrine a décroché de l’or au relais et du bronze au 400 m. Rappelons que la jeune Nesrine Abed encore U18, a eu l’honneur de participer dernièrement aux championnats du monde, organisés au Pérou avec les U20. Elle a été la seule représentante algérienne et la plus jeune participante à Lima au Pérou.
S’agissant de Douaâ Bensafi, c’est une jeune athlète pleine de talent et d’ambitions, qui active au sein du club OC Tlemcen fondé en 2015, sous la coupe de l’entraîneur Lakhdar Douaimi, un ancien athlète des années 1980, devenu entraîneur en 2015 et qui avait formé tant de jeunes champions. Aujourd’hui, il encadre plus de 15 jeunes, dont Douaâ Bensafi, depuis la catégorie minime. Lors de ces championnats arabes, Douaâ Bensafi a décroché la médaille d’or au relais medley en plus de 2 médailles en bronze au 400 m et au 200 m. Cette athlète s’est illustrée à maintes reprises en décrochant le titre national, dont la médaille d’or au championnat national 2023. Au 10 m et au 200 m, 2 médailles de bronze lors des championnats arabes d’Oman, toujours dans sa spécialité de 100 m et 200 m. Cette année 2024, elle a instauré sa domination sur toutes les courses de plat dans sa catégorie des moins 18 ans, en s’adjugeant trois médailles d’or.
Quelle est votre réaction ?